Montréal est l’hôte d’un symposium international sur le défi des technologies de l’information et des communications (TIC) vertes à compter d’aujourd’hui. L’importance de réussir ce défi réside dans leur potentiel quasi inexploité de 800 milliards de dollars par année en efficacité énergétique accrue, ainsi que dans l’élimination de 15% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Cet événement se tient à l’Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) et se termine jeudi.
L’'Union Internationale des Télécommunications (UIT), un organisme des Nations Unies, mobilise depuis 2008 la communauté internationale afin de miser sur les technologies comme composante essentielle de la solution face aux changements climatiques. En tant qu’état membre de l’UIT, le Canada est l’hôte de ce septième symposium sur les changements climatiques organisé par PROMPT, un organisme misant sur les partenariats industriels-universitaires de R et D en technologies de l’information et des communications (TIC).
« Le Québec fait preuve d’un grand leadership dans la valorisation des énergies renouvelables, ainsi que dans les TIC vertes, qui constituent un secteur d’avenir, tant sur le plan environnemental qu’économique. Nous croyons au potentiel des TIC vertes et c’est pour cela que nous sommes heureux d’être l’hôte d’un événement d’envergure qui confirme le rôle stratégique du Québec et de notre métropole dans son développement », souligne Charles Despins, président de PROMPT.
« Cette septième édition de ce symposium international comporte de nombreux conférenciers de grande renommée dont les réflexions et observations aident à fournir une solution aux changements climatiques à partir des TIC. L’engouement grandissant édition après édition pour ce symposium démontre une volonté partout dans le monde de réussir à relever le défi des TIC vertes », ajoute Malcolm Johnson, directeur du Bureau de la normalisation des télécommunications de l’UIT.
Le symposium de Montréal, le premier de l’UIT en Amérique du Nord, réunit des centaines de participants de nombreux pays pour discuter pendant trois jours de questions telles que :
- Les réseaux verts de prochaine génération
- Les réseaux intelligents de distribution et les villes intelligentes
- La gestion des déchets électroniques
- La préparation aux catastrophes naturelles et les communications d'urgence
- Les méthodes d'évaluation de l'impact environnemental des TIC
-
Les défis et les opportunités dans la transition vers de nouveaux cadres économiques plus verts et prospères
Pour connaître le programme complet du symposium, cliquez ici et pour le suivre sur Twitter, employez le mot-clic (hashtag) #ITUgreen.
Source: Prompt