Les arbres sont bons pour les GES, mais aussi pour l’eau!
Récemment, on apprenait que la Ville de Sherbrooke a choisi de planter des arbres au lieu d’acheter des crédits carbone pour compenser les gaz à effet de serre générés par le transport des déchets jusqu’au site d’enfouissement de St-Étienne-des-Grès. Pour l’air pur, c’est un excellent geste. Et pour l’eau, ce l’est tout autant!
Planter des arbres à des endroits où il n’y en a pas actuellement joue un rôle positif sur la qualité de l'eau. En effet, la plantation de ces arbres, que ce soit en bande riveraine ou ailleurs, permet de maintenir ou d'augmenter la couverture forestière dans un bassin versant, ce qui réduit la vitesse d’écoulement de l’eau vers les rivières. Dans certains cas, on permet la création ou l’amélioration de corridor riverain, très fréquentés par une faune dépendante des cours d’eau. L'eau bénéficiera donc d'un coup de pouce supplémentaire!
Le Rendez-vous international sur la gestion intégrée de l'eau organisé par le COGESAF en 2011 a également choisi cette voie pour la compensation des CO2 générés par l’organisation de l’événement et par le déplacement des participants. Ainsi, des arbres seront plantés pour compenser les gaz à effet de serre. Le projet d'Aménagement intégré de la forêt du bassin versant du ruisseau Bernier dans la municipalité de Stratford et de Stornoway bénéficiera de ces arbres.
En ce mois de mai, mois de l’arbre et des forêts, nous ne pouvons qu’encourager les initiatives permettant de boiser des portions du bassin versant et ainsi de partager les efforts pour améliorer la qualité de l’eau de la rivière Saint-François.
Pour plus d’information sur la gestion de l’eau par bassin versant, consultez le www.cogesaf.qc.ca
Source: Catherine Frizzle, Biologiste au COGESAF