Lundi, la Fondation David Suzuki s’est jointe à d’autres groupes environnementaux de premier plan pour lancer une vaste campagne nationale visant à préserver deux valeurs fondamentales du Canada : l’environnement et la démocratie.
Coiffée sous le slogan Silence, on parle (Black Out Speak Out, en anglais), la campagne invite les organisations, les entreprises et les citoyens de tous les horizons et de toutes les régions du pays à plonger leurs sites Web dans le noir le lundi 4 juin afin de démontrer leur opposition aux changements prévus par la loi budgétaire du gouvernement fédéral (projet de loi C-38).
Notre campagne, qui en est à peine à sa cinquième journée, compte déjà sur la participation de milliers de citoyens partout à travers le pays ce qui ne passe pas inaperçu. Silence, on parle a fait l’objet d’une importante couverture médiatique dans la presse écrite et électronique : le Globe and Mail, le Toronto Star, la Montreal Gazette, le Victoria Times Colonist, La Presse, CBC, CTV et bien d’autres encore.
De plus, elle provoque la conversation un peu partout dans les médias sociaux.
Tout ceci n’est qu’un début! Voilà pourquoi nous demandons de participer à cette campagne afin d’avoir le plus grand impact possible.
Par son dernier projet de loi de mise en œuvre du budget fédéral, le gouvernement menace l’avenir de notre sol, de l’eau et du climat. En effet, plus du tiers de ses dispositions vise à affaiblir les lois environnementales les plus importantes du Canada. C’est le cas notamment des mesures entravant la participation des organismes de bienfaisance environnementaux aux processus politiques publics. Non seulement ces mesures sont-elles antidémocratiques, mais elles compromettront la capacité du gouvernement de prendre des décisions stratégiques éclairées pour protéger l’environnement.
Nous invitons les citoyens comme vous à prendre la parole et à faire savoir au gouvernement que vous n’avez pas l’intention de vous taire.
Joignez-vous au mouvement dès aujourd’hui. Entrez votre adresse courriel sur l’un ou l’autre des sites silenceonparle.ca ou blackoutspeakout.ca afin de recevoir les dernières nouvelles sur la campagne. Au cours des jours et des semaines menant à la date du 4 juin, nous vous enverrons de l’information sur les actions que pouvez prendre en ligne et dans votre communauté.
Nous mettrons également à votre disposition les outils dont vous avez besoin pour plonger votre propre site Web dans le noir et prendre la parole sur Facebook et Twitter. Suivez la campagne sur Twitter au moyen des mots-clés #silenceonparle et #blackoutspeakout, et adhérez à nos groupes sur Facebook, en français ou en anglais.
Nous arborons le noir pendant une journée, mais nous prendrons la parole aussi longtemps qu’il le faudra. Le 4 juin 2012, joignez-vous à nous.
Cordialement,
Peter Robinson, chef de la direction
Fondation David Suzuki