10e Conférence internationale Zone côtière Canada Près de 200 intervenants du monde entier réunis à Rimouski

0

La 10e Conférence internationale Zone côtière Canada est présentée à Rimouski du 9 au 14 juin 2012. Près de 200 participants provenant de plus d’une dizaine de pays échangeront sur les grands enjeux de l’heure en matière de gestion intégrée des océans et des zones côtières.

Zone côtière Canada offre une tribune d’échange aux experts des océans et de la zone côtière, aux praticiens, aux décideurs et autres personnes intéressées. « Une telle tribune permet d’identifier des pratiques qui faciliteront la prise de décisions et le développement de politiques, d’augmenter les connaissances, d’améliorer la compréhension et la communication parmi les diverses communautés de pratique ou d’intérêt, et d’explorer des mécanismes et des outils de renforcement des capacités des communautés côtières », explique Gilles H. Tremblay, coprésident de la conférence Zone côtière Canada 2012 et Vice-président Québec de l’Association Zone côtière Canada.

La conférence principale comprendra des séances plénières, des sessions à thèmes et des présentations d’affiches scientifiques. « Les discussions porteront principalement sur les mesures d'atténuation et l’adaptation aux changements climatiques, l’utilisation des ressources naturelles, la protection de l’environnement marin et côtier, le développement durable et la gestion des usages et des activités par des approches intégrées de gouvernance participative », précise le professeur Steve Plante, coprésident de la conférence et codirecteur de l’Alliance de Recherche Universités-Communautés – Défis des communautés côtières.

Trois sessions plénières seront animées par des conférenciers de renom. Le spécialiste Jean-Eudes Beuret, professeur et directeur du laboratoire de Développement rural d’Agrocampus Ouest en France, animera la plénière du 11 juin à 10 h 30 autour du thème La gestion intégrée des zones côtières : l’heure du territoire. M. Beuret est spécialiste de la gestion concertée des ressources naturelles, biens d’environnement et territoires. Il a écrit plusieurs ouvrages basés sur l’analyse d’expériences concrètes, notamment en zones côtières.

Le lendemain, le 12 juin dès 8 h 30, la conférence abordera la question de l’Adaptation aux changements climatiques avec le conférencier Nicolas Beriot, secrétaire général de l'Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC) et responsable du pôle Adaptation au changement climatique au ministère français de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.

Jeudi, le 14 juin à 8 h 30, Alain Retière, propriétaire et directeur de CAP 2100 Consulting et chef d’équipe de l’initiative d’analyse des risques climatiques (TASK) du R20 et du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), soulèvera les questions liées à l’Analyse des risques climatiques.  M. Retière est le fondateur et le coordonnateur de CLIMSAT, la plate-forme de services techniques du Groupe pour l’environnement et l’énergie du Programme des Nations Unies pour le développement.

Pêches et Océans Canada et l’Université du Québec à Rimouski sont les hôtes de cet événement majeur organisé par l’Association Zone côtière Canada qui se déroule à l’Hôtel Rimouski. La programmation complète est disponible sur le site http://www.czc2012-zcc2012.org. Les sessions plénières sont entièrement bilingues.

 

Source: UQAR
 

Partager.

Répondre