5e édition du Défi Climat L’Outaouais contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre

0

Pour cette sa 5e édition, 31 organisations de l’Outaouais ont réalisé l’importance de poser des gestes concrets pour améliorer leur bilan carbonique. Ces organisations ont mis en place des mesures efficaces afin de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. De plus, cette campagne a permis de mobiliser 412 citoyens de l’Outaouais qui ont intégré plusieurs gestes et ainsi limité leur impact sur l’environnement.

« Cette campagne a particulièrement permis d’influencer et motiver les organisations à engager des mesures corporatives pour limiter leur impact sur l’environnement », précise Nicole DesRoches, directrice du CREDDO.

 

À propos du Défi Climat

Défi Climat est une vaste campagne de sensibilisation et de mobilisation citoyenne à la lutte aux changements climatiques menée à l’échelle du Québec. Elle se déroule principalement en milieu de travail et d’étude. Défi climat 2012 en Outaouais est coordonné par le Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (le CREDDO) et a bénéficié de l’appui de Sébastien Côté, journaliste et chef d’antenne de TVA Ottawa‐Gatineau qui a endossé le rôle d’ambassadeur régional.

Cette campagne fut rendu possible principalement grâce à la contribution financière du Ministère du Développement Durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) et de nombreux autres partenaires nationaux.

Le CREDDO remercie son principal partenaire en région qui est le Fonds vert Municipal de la Ville de Gatineau. De plus, la campagne régionale a fait l’objet d’une communication active grâce au groupe RNC MEDIA qui a permis la diffusion radiophonique et télévisuelle de nombreuses capsules d’informations. De plus, le groupe a rendu possible la promotion des organisations les plus impliquées dans la campagne, qui ont été sélectionnées dans le cadre d’un concours hebdomadaire. Les autres partenaires tels que le Marché de solidarité régional de l'Outaouais (le MSRO), Lavabac, la Société de transport de l’Outaouais (la STO), les Services Technologiques La Relance (STLR), Valoritec, la Conférence régionale des élus de l’Outaouais (la CRÉO), la Table jeunesse Outaouais et la Commission régionale sur les ressources naturelles (CRRNTO) ont bonifié la campagne par des contributions financières et en nature conséquentes. Nous tenons également à remercier les organisations qui nous ont offert différents prix dans les tirages de participation et autres concours durant la campagne : Compostec, la Brûlerie de Hull, Chocomotive, la Ferme Le Vallon des sources, la Ferme aux pleines saveurs et Communauto.

 

Une clôture sous le signe de la consommation locale

Le CREDDO organise l’évènement de clôture du Défi climat 2012 en Outaouais aux Brasseurs du temps (Gatineau, Hull), le vendredi 15 juin à 17h. Il s’agit d’une occasion unique pour réunir les participants de cette campagne et faire le bilan de ce qui a été réalisé en Outaouais en présence du porte‐parole régional, M. Sébastien Côté.

Cette soirée, où 60 personnes sont attendues, se veut en accord avec le concept du Défi climat et comprend de fait : des consommations issues d’une production locale, une bonne gestion des matières résiduelles (compostage et recyclage) et la promotion des déplacements durables avec des prix à gagner pour les participants qui se rendent à l’évènement en transports durables.

 

Source: CREDDO

Partager.

Répondre