Les marchands IGA et le Jour de la Terre Québec ont souligné le 5e anniversaire du Fonds Éco IGA en lançant une grande tournée qui les amènera aux quatre coins du Québec.
Depuis sa création, ce Fonds a permis de réaliser plus de 500 projets environnementaux. Un 5e million de dollars a d’ailleurs été annoncé pour financer de nouveaux projets de développement durable.
Du compostage domestique, à la création de toits verts, en passant par l'économie d'eau potable et la mise en place d'îlots pour tortues, l'apport du Fonds Éco IGA à l'échelle locale est apprécié pour l'amélioration des pratiques en matière d'environnement.
Dans le cadre de son 5e anniversaire, le Fonds offre une contribution de 100 000 $ pour la revégétalisation d'un espace oublié. Le but de cette revégétalisation est de transformer un espace dévalorisé (terrain vague, stationnement, ruelle) en lieu vivant où régnera la biodiversité.
Pour réaliser ce projet, le Fonds Éco IGA invite les municipalités ou les groupes de citoyens et ONGE soutenus par leurs municipalités à déposer à l'automne 2012 des propositions de projet. Le projet le plus prometteur se verra offrir une bourse de 100 000 $ par le Fonds Éco IGA pour la réalisation de cet espace vert.
Dans le cadre des célébrations du 5e anniversaire du Fonds, une distribution de près de 12 000 barils récupérateurs d'eau de pluie aura également lieu cet été à l'échelle du Québec. Ces anciens barils d'olives, reconditionnés au Québec, permettent de récupérer l'eau de pluie pour toute tâche ne nécessitant pas d'eau potable, comme les travaux de jardinage et de nettoyage extérieur.
Visitez le www.jourdelaterre.org pour de l'information supplémentaire sur l'appel de projets de revégétalisation et les distributions de barils récupérateurs d'eau de pluie.
Source: UMQ