C’est le 18 juin prochain que s’ouvrira, au Marriott Château Champlain à Montréal, le Congrès canadien 2012 sur l’investissement responsable. Chef de file en matière d’investissement socialement responsable (ISR), le Mouvement Desjardins commandite cet événement qui permettra aux nombreux congressistes d’approfondir les différents aspects des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) qui y sont liés.
Le Congrès sera ainsi un lieu de partage de connaissances et d’apprentissage sur l’investissement responsable comme il s’en fait peu, ce qui rendra plus facile la compréhension de ce créneau d’investissement. Les participants pourront également échanger avec plusieurs invités chevronnés et participer à des débats de fond, sur le thème de cette année : « ISR+20 L’avenir de l’investissement ».
« Desjardins s’est positionné très tôt comme leader au pays en ce qui a trait à l’ISR en lançant, il y a 22 ans déjà, le Fonds Desjardins Environnement et plus tard les portefeuilles SociéTerre. De plus, nous faisons beaucoup d’efforts pour démystifier l’ISR et rendre les produits accessibles à tous. Il nous est donc paru tout naturel de soutenir le Congrès canadien sur l’investissement responsable dont nous partageons pleinement les valeurs éducatives», souligne Hélène Gagné, directrice principale Commercialisation, Gestion du patrimoine et Assurance de personnes, Mouvement Desjardins.
L’ISR et l’actionnariat engagé
Très actif dans le secteur de l’investissement socialement responsable, Desjardins veut permettre au plus grand nombre de personnes de comprendre le fonctionnement et les différentes approches en ISR, qui cherchent toutes à intégrer les critères ESG dans la sélection et la gestion des placements et des investissements boursiers. D’ailleurs, en plus d’événements comme le Congrès, des séances d’information sont régulièrement offertes dans le réseau des caisses, des capsules vidéo sont disponibles sur le site www.desjardins.com, etc.
En matière de critères ESG, Desjardins profite de la voix qui lui est donnée, à titre d’actionnaire dans des entreprises, pour engager le dialogue avec certaines d’entre elles. C’est le cas notamment lorsque des pratiques d’un point de vue environnemental, social ou de gouvernance soulèvent des questions. « Le dialogue est une des stratégies de ce que nous appelons l’actionnariat engagé. Voilà donc des termes et des pratiques que les congressistes auront la chance de découvrir ou de mieux maîtriser grâce au Congrès canadien sur l’investissement responsable », conclut Mme Gagné.
Source: Le Mouvement des caisses Desjardins