Lancement du Répertoire des produits du bois

0

Un tout nouvel outil pour les professionnels de la construction au bénéfice de l’industrie de la transformation du bois d’ici. La Conférence régionale des élus Gaspésie–Îles-de-la- Madeleine (CRÉGÎM) et GIMXPORT lançaient aujourd’hui le Répertoire des produits du bois de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine sur Internet, une initiative du Bureau de promotion des produits du bois du Québec (QWEB).

Le Répertoire des produits du bois constitue la première base de données en ligne de l’ensemble des produits et des entreprises de la filière de la transformation du bois, qui inclura à terme 19 régions du Québec. Il deviendra ainsi un outil de référence pour l’ensemble des acteurs de la filière bois du Québec, comme les architectes, les ingénieurs, les designers et les autres professionnels de l’industrie.

Cette initiative a été mise en œuvre afin de répondre à un besoin essentiel, celui de rassembler tous les produits du bois à valeur ajoutée et d’apparence dans un seul outil de recherche. « Le portail Répertoire des produits du bois du Québec est une démarche nationale en réponse au besoin de centraliser l’ensemble des produits du bois dans un seul outil de recherche, notamment pour les professionnels de la construction à la recherche de produits de niche régionaux qui correspondent à leurs projets. Ils trouveront de façon rapide et structurée tous les produits issus du bois », soutient le directeur du Groupe régions du QWEB, Carl-Éric Guertin.

67 entreprises de transformation à valeur ajoutée du bois de la région profitent maintenant de cette vitrine, qui peut être visitée au www.produitsdubois.ca. GIMXPORT a offert son soutien technique dans la mise en place de la section Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine du répertoire. Le directeur général, Gino Cyr, est heureux du résultat final : « Dans la réalité des affaires d’aujourd’hui, cet outil est essentiel afin de faire connaître les entreprises de transformation du bois à valeur ajoutée de la Gaspésie et de promouvoir leurs gammes de produits d’apparence, tant sur le marché régional qu’à l’extérieur. Le répertoire permettra de faire un meilleur pont entre les entreprises et les donneurs d’ouvrage. »

Le président de l’Association Bois d’apparence Gaspésie, Guy Pardiac, estime que cet outil est indispensable pour les entreprises développant de la valeur ajoutée au bois. « Le Répertoire des produits du bois est un incontournable dans le développement des marchés relatifs au bois d’apparence. Il offrira une belle vitrine aux entreprises d’ici pour les besoins en bois des projets régionaux et fera connaître le savoir-faire de nos entreprises à l’extérieur de la Gaspésie. »

Ce projet régional n’aurait pu voir le jour sans la contribution financière de la Conférence régionale des élus Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

 

Source: CRÉGÎM

Partager.

Répondre