Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) et la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal sont heureux de lancer l’initiative Ma place nature et son guide-ressource pour inciter et outiller les gestionnaires des centres commerciaux à verdir leur propriété.
Ma place nature vise à encourager la plantation d’arbres et l’intégration de végétaux dans les stationnements et aux abords de centres commerciaux. « La CRÉ de Montréal est heureuse de s’associer au CRE-Montréal dans le cadre de l’initiative Ma place nature. Les stationnements des centres commerciaux offrent un potentiel d’action considérable pour augmenter l’indice de canopée régionale ainsi que la biodiversité urbaine. C’est pourquoi nous considérons leurs gestionnaires comme des acteurs incontournables pour nous aider à verdir la métropole. Nous espérons qu’ils trouveront dans ce guide les outils nécessaires à la réalisation de projets de plantation », a commenté la présidente de la CRÉ de Montréal, madame Manon Barbe.
Pour en faciliter la réalisation sur le terrain, le CRE-Montréal a développé un document qui présente les différents avantages du verdissement, les mythes et réalités qui y sont associés, quelques exemples de projets inspirants, incluant les actions favorisant leur plein succès. Ce document, qui donne accès à plusieurs sources d’information très pratiques, est disponible sur le site internet du CRE-Montréal et de la CRÉ de Montréal.
Selon Coralie Deny, directrice générale du CRE-Montréal, « les centres commerciaux font partie intégrante du paysage montréalais et se trouvent souvent au cœur des quartiers. Bonifier leur aménagement extérieur par le verdissement contribue grandement à l’amélioration de la qualité du milieu de vie des résidents à proximité. Sans oublier les nombreux clients qui bénéficient ainsi d’un lieu plus agréable pour magasiner. Ainsi, les centres commerciaux participent aux efforts collectifs de lutte aux îlots de chaleur, d’adaptation aux changements climatiques et d’amélioration de la qualité de l’air. Nous les encourageons tous à agir en ce sens sur leur terrain, à l’instar de ceux qui le font déjà ».
Contrairement aux idées reçues, intégrer le verdissement lors d’une réfection prévue d’un stationnement ou lors d’un projet d’aménagement commercial permet notamment de réduire les coûts d’énergie et de climatisation. Le verdissement possède de nombreux avantages, environnementaux et de santé publique bien sûr, mais aussi d’image sociale de l’entreprise. En effet, il aurait une influence positive sur l’affluence et la façon de dépenser des consommateurs.
Source: CRE Montréal