Le Front commun salue la volonté du gouvernement de poursuivre ses efforts afin de réduire les GES produits par les matières résiduelles

0

Dans le cadre du dévoilement hier, du Plan d’Action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC 2020) par le gouvernement du Québec, le Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED) appuie les mesures qui y sont contenues pour réduire les gaz à effet de serre émis par le secteur des matières résiduelles.

Si certaines de ces mesures sont déjà prévues dans divers règlements ou dans la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, le FCQGED se réjouit notamment de la place que prendrait RECYC-QUÉBEC dans l’élaboration d’une stratégie visant le bannissement de la matière organique dans les lieux d’enfouissement d’ici 2020. « Avec une bonne stratégie d’ensemble et une bonne coordination des projets, nous pourrions même envisager l’atteinte de cet objectif à plus court terme », mentionne Guy Garand, président de l’organisme. « Les moyens ne sont pas tout, il faut un développement harmonieux et efficace des multiples projets actuellement sur la table et ceux à venir », poursuit-il.

Le FCQGED rappelle aussi au gouvernement qu’un encadrement serré et efficace des activités de valorisation énergétique contribuerait de façon non négligeable à la réduction des GES dans le domaine de la gestion des déchets. « N’oublions pas non plus certains projets d’enfouissement dans des mégasites en région qui visent principalement une clientèle de la grande région métropolitaine », précise Berthe Tessier, administratrice de l’organisme et résidente de Drummondville. « L’acceptation d’un projet comme celui de Waste Management à Saint-Nicéphore nous éloignerait de l’atteinte de la cible de réduction des GES du PACC 2020 », conclut-elle.

 

Source: Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets

Partager.

Répondre