Le vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable du développement durable, de l’environnement et des parcs, M. Alan DeSousa, annonce le début des travaux de restauration du bassin lac aux Castors, équipement patrimonial situé en plein cœur du parc du Mont-Royal. Le lac aux Castors n’a pas fait l’objet de travaux majeurs depuis sa construction.
« Creusé à la main en 1938, le bassin lac aux Castors nécessite une cure de rajeunissement majeure. Ses infrastructures sont déficientes et compromettent présentement la pratique des activités sur le lac. Le mont Royal, c’est bien plus qu’un simple espace vert, c’est notre joyau vert! Voilà pourquoi nous amorçons des travaux importants sur cet élément patrimonial unique. Une fois restauré, l’ensemble du secteur sera à coup sûr l’objet d’une fierté renouvelée de la part des Montréalais », a affirmé M. DeSousa.
Un projet d’envergure pour la montagne
La première partie des travaux, qui débutera sous peu, consiste à reconstruire le muret de béton recouvert de maçonnerie, assécher complètement le bassin et enlever l’important volume de sédiments accumulés au fond, installer un système de circulation de l’eau et une station d'équilibre pour assurer une bonne qualité de l’eau, ainsi que réaliser des travaux sylvicoles. Cette phase se terminera en février 2013. La deuxième partie, qui s’échelonnera du printemps 2013 à la fin de la même année, comprendront le réaménagement du secteur ouest de la Clairière. Un contrat au montant de 8,3 M$ a été accordé au Groupe Dubé et Associés Inc. pour la totalité des travaux.
La Ville prend toutes les mesures pour réduire les inconvénients pour les visiteurs et assurer leur sécurité. Un chemin d’accès sera aménagé, un signaleur sera présent en tout temps durant les heures de travail et des affiches seront installées pour informer les visiteurs des travaux en cours. Les activités et les services offerts autour du lac se poursuivront malgré la fermeture du bassin (restaurant au Pavillon, aires de jeux et de pique-nique, grands stationnements près du Pavillon et de la maison Smith, glissade, patinage et location d’équipements en hiver). Les travaux impliqueront toutefois le déplacement de la circulation piétonne autour du bassin et la fermeture du petit stationnement P115 à proximité du Pavillon du Lac-aux-Castors.
C’est tout un secteur qui se refait une beauté
« Les travaux que nous avons réalisés au cours des dernières années témoignent de notre volonté à préserver cette incroyable richesse et par conséquent, conserver et même consolider la vocation familiale du site. La restauration du bassin lac aux Castors et de ses abords couronne la fin des travaux dans ce secteur fréquenté chaque année par quelque trois millions de visiteurs », a conclu M. DeSousa.
Depuis les cinq dernières années, l’ensemble du secteur du lac aux Castors a connu d’importantes transformations. Le Pavillon du Lac-aux-Castors a été restauré, les services de restauration et de location de certains équipements sportifs ont bénéficié d’un aménagement rajeuni, une patinoire réfrigérée, la première dans un parc montréalais, a été aménagée, l’aire de jeux et de pique-nique a été entièrement refaite, etc. Le réaménagement de ce vaste espace a tenu compte du tracé du futur Chemin de ceinture de la montagne, puisqu’un tronçon de ce chemin traverse l’aire d’activités.
Pour plus d’information concernant les travaux entrepris prochainement, les citoyens peuvent visiter le www.ville.montreal.qc.ca/grandsparcs.
Source: Ville de Montréal