Mise en valeur des écosystèmes du Parc régional des Grandes-Coulées

0

Le Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC) est heureux d’annoncer que son projet Mise en valeur des écosystèmes du parc régional des Grandes-Coulées verra le jour, grâce notamment à une participation majeure de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement.

La contribution de 49 800 $ de la Fondation s’ajoute aux montants déjà investis par la MRC de L’Érable pour la création du parc et des infrastructures d’accueil et de service. Elle permettra au GROBEC de développer le potentiel écologique et éducatif de la forêt ancienne du parc régional des Grandes-Coulées, dans le secteur des municipalités de paroisse de Plessisville et de Notre- Dame-de-Lourdes.

Le projet vise la protection de l’habitat de la tortue des bois et des espèces floristiques d’intérêt, la sensibilisation à la dynamique des écosystèmes, le développement de nouveaux tronçons de sentiers ainsi que diverses activités de sensibilisation. Le GROBEC produira des dépliants et installera des panneaux d’interprétation, des affichettes de signalisation et tout particulièrement d’identification des zones sensibles.

À ces outils de sensibilisation s’ajouteront la construction d’une nouvelle passerelle et d’une plate-forme d’observation de la tourbière et l’aménagement de nouveaux sentiers sur pilotis. Ces réalisations permettront d’atteindre l’équilibre souhaité entre l’accessibilité et la protection de sites comme la forêt ancienne. La réalisation du projet est prévue d’ici à novembre 2012.

Le parc est situé dans un secteur du bassin versant de la rivière Bécancour appelé « plaine tourbeuse » et est traversé par la rivière Noire, un tributaire de la Bécancour. Dans une région où près de 97 % du territoire est de tenure privée, la conversion des lots intra-municipaux en un parc régional par la MRC de L’Érable est d’autant plus importante qu’elle offre à la population un accès privilégié à un milieu naturel représentatif de la région (rivière Noire et ses rives, marécages boisés, aulnaies, tourbières et peuplements forestiers variés). Les visiteurs pourront observer des espèces fauniques et floristique d’intérêt, dont certaines ont le statut d'espèce vulnérable ou menacée au Québec (tortue des bois, noyer cendré, sanguinaire du Canada, ail des bois, lis du Canada).

 

Source: GROBEC

Partager.

Répondre