La Ville de Sherbrooke a adopté un nouveau Plan directeur des parcs. Ce plan est dédié aux parcs locaux, tout en établissant une nouvelle typologie pour l’ensemble des parcs et des espaces verts municipaux. Avant d’être adopté par le conseil municipal, ce document a fait l’objet de six séances de consultation publique tenues dans les différents arrondissements.
Le but de ce plan directeur est de fournir un outil de référence, utile à tous les intervenants pour la planification à long terme des actions menées dans les parcs du territoire. Il s’inscrit dans la continuité du Plan directeur des équipements sportifs et récréatifs. Il permettra aussi de créer un réseau intégré adapté et fonctionnel de parcs et d’équipements extérieurs de sports et de loisirs qui saura répondre aux besoins des citoyens et des citoyennes.
Le rapport contient aussi une description du territoire et des caractéristiques sociodémographiques pertinentes. Il présente par ailleurs l’état du réseau des parcs et des équipements, tout en traitant des considérations relatives à l’évolution des pratiques de loisirs et en proposant de grandes orientations et un plan d’action bien défini. Quelque 80 parcs font l’objet de proposition d’intervention avec estimation budgétaire. La mise en œuvre est proposée sur 10 ans et déjà cinq nouveaux parcs ont été nivelés et engazonnés depuis l’an dernier.
Source: UMQ