C'est en présence d'une quarantaine de membres que Michel Lalonde, président, a procédé à l’ouverture de la dix-huitième Assemblée générale annuelle du Conseil régional de l’environnement des Laurentides, qui se tenait le 15 juin dernier en bordure de la rivière des Mille-Îles à Rosemère. Celui-ci a rappelé l'importance de chaque geste posé en matière de protection de l'environnement ainsi que le contexte particulier de la région des Laurentides en raison, entre autres, de sa fulgurante croissance démographique.
Le CA 2012-2013, de gauche à droite : Robert Bisson, Gilles Marchand, Denis Bergeron, Grant MacKenzie, Stéphane Michaud, Philippe Roy, Lise Julien, Michel Lalonde, Joël Badertscher. Absents de la photo: Gilles W. Pilon, Ronald Dalbec, Simiane Grégoire Valentini et Jacques Ruelland |
Anne Léger, directrice générale, a ensuite présenté le rapport d'activités de l'année 2011-2012, le plan d'action ainsi que les prévisions budgétaires 2012-2013. Pour l'année en cours, les activités du CRE s’orienteront à partir de 4 grands axes: poursuivre une veille environnementale à l'échelle régionale; poursuivre le développement des projets Bleu Laurentides et Développement durable; améliorer les communications avec le réseau environnemental et enfin, améliorer le cadre organisationnel et financier tout en réalisant la prochaine planification quinquennale (2013-2017).
L’assemblée des membres a par la suite procédé à l’élection du conseil d’administration. Deux nouveaux administrateurs ont été élus : M. Gilles Marchand, président de l’association du Lac Chevreuil à Gore et M. Philippe Roy du Comité régional pour la protection des falaises de Piedmont-Prévost. Mme Lise Julien, et messieurs Robert Bisson, Grant MacKenzie, Stéphane Michaud, et Ronald Dalbec ont été réélus pour un mandat de deux ans. Le président, Michel Lalonde, s'est dit heureux que l'ensemble des treize postes aient été comblés et convaincu que cette année marquera un tournant important dans l'histoire du CRE.
Les participants se sont dit ravis de l’activité offerte en collaboration avec le Parc de la Rivière des Mille-Îles. Une croisière permettait en effet de découvrir la biodiversité de la rivière à bord d’un ponton. La croisière, animée par un guide naturaliste et une biologiste a permis d’en apprendre davantage sur les espèces fauniques qui peuplent la rivière, mais aussi de familiariser avec les différentes tortues en péril dans le secteur, comme la tortue serpentine (Chelydra serpentina) qui peut vivre jusqu’à 100 ans ou encore la tortue géographique (Graptemys geographica) qui doit son nom aux motifs sur sa carapace qui rappellent les courbes de niveau des cartes topographiques.
Source: CRE Laurentides