Au gouvernement, on nage en eaux troubles!

0

En ce début de vacances estivales, la Coalition québécoise pour une gestion responsable de l’eau – Eau Secours! invite la population à la plus grande prudence lors de ses activités de baignade dans les cours d’eau du Québec. Et ce, pas seulement pour les risques de noyade.

Malgré qu’on en entende peu parler, la problématique des algues bleu-vert existe toujours, et de façon préoccupante. Le manque de transparence du gouvernement du Québec à ce sujet est tout simplement déplorable.

Depuis les cinq dernières années, la contamination des plans d’eau du Québec par les cyanobactéries a connu une progression fulgurante. Cependant, depuis 2008, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) a modifié sa façon d’aviser la population; lors d’éclosions d’algues bleu-vert, les avis de santé publique sont émis seulement lorsqu’il y a restriction d’usage de l’eau.

« Si un plan d’eau est rendu à un stade critique, la population est mise devant un fait accompli ; mais elle n’est pas informée lorsqu’un plan d’eau recèle un potentiel toxique. Or, les cyanobactéries ne sont pas toujours visibles ; certaines persistent durant plusieurs semaines et présentent des risques pour la santé. Cela est toujours inquiétant, car personne ne veut être malade, surtout lors des vacances » déclare Martine Chatelain, présidente d ’Eau Secours!.

En ce moment, seulement deux plans d’eau sont affichés sur le portail du gouvernement comme faisant actuellement l'objet d'une interdiction d'usage à cause des algues bleu-vert, alors que nous savons que plusieurs autres sont affectés par les algues. La Coalition juge que l’on doit considérer un plan d’eau comme étant dangereux non seulement lorsqu’il y a restriction d’usage, mais dès qu’il possède un potentiel toxique. Il devrait alors faire l’objet d’une annonce sur le site du MDDEP ; de cette façon, les intervenants du milieu pourraient se mobiliser et inciter la population à mettre en œuvre un plan d’action pour empêcher que la situation ne devienne critique.

 

Attention aux surverses

Eau Secours! souhaite également mettre en garde la population sur la problématique des surverses d’eaux usées. Parfois, en cas de fortes pluies, le réseau d’égout n’a pas la capacité d’absorber ou de retenir toutes les eaux qui s’écoulent vers la station d’épuration. Une partie des eaux usées est donc rejetée dans les cours d’eau avec comme conséquence le rejet, entre autres, de bactéries E.coli, dont l’ingestion peut notamment causer une gastro-entérite. La Coalition conseille donc fortement à la population d’éviter la baignade après une grosse pluie.

Lorsque la qualité d’un plan d’eau est compromise à cause de surverses, l’accès aux plages devrait être interdit et la population, informée. Ici encore, la transparence serait indispensable. Il faut donner l’heure juste aux citoyens et citoyennes qui veulent profiter de leur plan d’eau sans risque pour leur santé et celle de leurs enfants.

Eau Secours! réitère donc sa demande d’un plan comportant de véritables actions destinées à protéger nos cours d’eau et invite le gouvernement du Québec à revoir son système d’identification des plans d’eau touchés par les algues bleu-vert, ainsi que sa façon d’informer les citoyennes et les citoyens.

 

Aider Eau Secours! à surveiller l’éclosion des fleurs d’eau

La Coalition Eau Secours! tient à jour, sur son site Internet la liste des plans d’eau touchés par les cyanobactéries. C’est pourquoi elle demande aux citoyennes et citoyens de l’aviser lorsqu’ils apprennent qu’un cours d’eau est affecté. Sans être alarmiste, la Coalition veut prévenir la population des dangers de la baignade dans des eaux dont la qualité n'est pas toujours surveillée adéquatement par nos gouvernements. Tenez-vous informés au www.eausecours.org.

 

Source: Eau Secours!

Partager.

Répondre