La Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine se dote d’indicateurs dans le but de mesurer l’évolution du tourisme durable dans la région à moyen et long terme. Une démarche qui suscite l’intérêt chez les intervenants touristiques du Québec et même, dans la communauté scientifique.
La Conférence régionale des élus Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (CRÉGÎM) a mandaté le chercheur M. Georges A. Tanguay, du Département d’études urbaines et touristiques de l’École des sciences et de la gestion à l’Université du Québec à Montréal, pour qu’il dote la région d’une liste d’indicateurs selon une approche scientifique rigoureuse et exhaustive, et en fonction des besoins et de la réalité des deux territoires touristiques qui composent la région.
Un exercice de recension et d’actualisation est à prévoir dans un horizon de cinq ans. Cette ambitieuse stratégie a débuté en 2011, à la suite de l’adoption de la Politique-cadre du tourisme durable de la Gaspésie. Le plan d’action qui en découle prévoit d’autres actions afin de créer une communauté d’entreprises et d’opérateurs en tourisme et de les inciter à agir en synergie avec la notion de tourisme durable.
Au cours des prochains mois, la démarche fera l’objet d’une publication scientifique dans la revue touristique spécialisée TÉOROS, où elle sera présentée comme initiative novatrice, ainsi qu’une publication dans la prestigieuse revue Journal of Sustainable Tourism. M. Georges A. Tanguay fera également une présentation du fruit de son travail dans le cadre du Symposium sur les mesures de performance et les contributions économiques du tourisme, un événement d’importance au Québec organisé par la Chaire en tourisme Transat, qui se tiendra à Montréal en septembre. Ces présentations permettront à la démarche de gagner en notoriété au sein de la communauté scientifique et, plus largement, au sein des experts liés au monde du tourisme.
Vous pouvez consulter le rapport complet sur les indicateurs de tourisme durable au http://www.cre-gim.net/developpement-economique/tourisme-durable.html.
Source: CRÉGÎM