Dans une lettre rendue publique hier, la coalition Québec meilleure mine! recommande à la compagnie Ressources d’Arianne de soutenir la réalisation d’analyses indépendantes concernant les impacts anticipés de son projet de mine d’apatite « Lac-à-Paul » au Saguenay – Lac Saint-Jean. « C’est un projet d’envergure qui occasionnera des impacts majeurs pour la région, et ce, sur tous les plans : social, environnemental et économique. La réalisation d’analyses indépendantes permettrait d’avoir l’heure juste sur l’ensemble des impacts anticipés. Ça permettrait aussi à la population de pouvoir se préparer pour les audiences publiques à venir et de se prononcer sur les conditions d’exploitation, ou non, de cette mine », affirme Ugo Lapointe de la coalition Québec meilleure mine!
Cette recommandation fait suite à une visite de Québec meilleure mine! au Saguenay–Lac-Saint-Jean les 3, 4 et 5 juillet derniers et s’ajoute à quatre autres recommandations qui concernent autant les impacts anticipés du projet pour l’environnement et les citoyens, que les retombées économiques à long terme pour la région et le Québec.
Impacts locaux et transport du concentré
Les impacts anticipés du projet à l’échelle locale et les risques liés au transport de 3 millions de tonnes de concentré d’apatite par année constituent, pour l’instant, quelques-unes des principales préoccupations de Québec meilleure mine! « Tel que proposé actuellement, le projet signifierait l’excavation de plusieurs fosses à ciel ouvert dans un secteur présentement voué à la villégiature. Il nécessiterait également le stockage d’environ 500 millions de tonnes rejets miniers (environ 1000 terrains de football ensevelis sous 100 pieds de rejets miniers), ainsi que l’assèchement de cours d’eau et de lacs. Le transport du concentré se ferait par camion (jusqu’à 200 passages par jour) ou par train (ligne inexistante pour l’instant) sur un tracé de plus de 200 km, dont la portion sud est habitée et la portion nord est fréquentée par plusieurs utilisateurs (villégiateurs, travailleurs forestiers, desserte des barrages Péribonka, etc.). Avec ces données, on comprend tout de suite l’ampleur du projet et des multiples enjeux qu’il pose », affirme M. Lapointe.
Redevances et transformation
Québec meilleure mine! se préoccupe également des retombées du projet pour la région et le Québec, notamment la 2e/3e transformation de l’apatite (phosphore pour l’agriculture), les redevances pour le Québec et la création d’un fonds de compensation local/régional. Le projet prévoit actuellement des profits nets actualisés de plus de 1 milliard de dollars et un taux de rendement sur l’investissement de près de 24 % pendant près de 20 ans. « Nous sommes d’accords avec les élus régionaux qui réclament la mise sur pied d’un fonds régional pour compenser l’épuisement de cette ressource non renouvelable et pour mieux faire face aux pressions accrues sur les infrastructures et les services locaux (routes, sécurité, etc.). Avant d’autoriser le projet, nous sommes également d’avis que des études complètes devraient être menées concernant la possibilité, ou non, de transformer l’apatite au Québec », affirme M. Lapointe.
Analyses indépendantes et soutien aux citoyens
« Il est évident que le projet de mine d’apatite de Ressources d’Arianne occasionnera des impacts importants. La compagnie dit vouloir bien faire les choses et demande notre avis. Alors voici notre principal avis à court terme : soutenez les citoyens et les groupes de la société civile comme le nôtre pour effectuer des analyses et des contre-expertises indépendantes du projet, en préparation pour les audiences publiques qui s’en viennent », de conclure Henri Jacob, président de l’Action boréale et co-porte-parole de la coalition Québec meilleure mine!
Source: Québec meilleure mine