La ministre de la Famille, Mme Yolande James, accompagnée de la mairesse de Fermont, Mme Lise Pelletier, a donné le coup d'envoi pour l'attribution des nouvelles places subventionnées en services de garde afin de soutenir la mise en œuvre du Plan Nord.
Rappelons que le gouvernement avait réservé 200 places pour le territoire du Plan Nord lors de la répartition des 15 000 nouvelles places annoncées en octobre 2011.
Pour être admissibles, tous les projets présentés devront obligatoirement se situer sur le territoire du Plan Nord. Par ailleurs, une nouveauté dans le programme, les personnes qui déposeront un projet devront s’associer à une entreprise qui participera financièrement au développement des places. La participation financière minimale et obligatoire est de 25 % du coût total du projet, ce qui inclut les coûts de construction, dans le cas d'un CPE, mais également les frais annuels d'opération. L'entreprise bénéficiera, en contrepartie de sa contribution financière, d'un pourcentage équivalent de places réservées à ses employés. Les autres places seront disponibles pour l'ensemble de la population. Selon le Ministère, il s'agit d'un nouveau modèle de développement de places qui permet aux communautés de tirer davantage profit du développement économique de leur région.
« Je suis heureuse de constater que le gouvernement québécois a une vision globale du développement du Nord et qu'il associe ainsi le développement économique et le développement d'infrastructures sociales comme les services de garde. J'espère que les entreprises répondront "Présent" à l'appel du gouvernement puisque leur engagement financier est essentiel pour répondre aux besoins en services de garde des enfants et des parents de Fermont », a indiqué Mme Lise Pelletier, mairesse de Fermont.
Source: UMQ