L’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) appuie les conclusions et recommandations du Rapport de la commission du transport de la Communauté sur le financement du transport en commun publié aujourd’hui par la Commission métropolitaine de Montréal (CMM). L’AQLPA est heureuse de souligner le rôle déterminant que joue la CMM face au développement du transport en commun de la métropole.
Ayant participé à la consultation avec le dépôt d’un mémoire en mai 2012, l’AQLPA retrouve dans le rapport final plusieurs recommandations qu’elle avait formulées dont la majoration du taux de la taxe sur l’essence dédiée au financement du transport en commun. La participation exemplaire de la société civile et des institutions à cette vaste consultation lui confère une forte crédibilité et démontre l’importance que la société québécoise accorde à cet enjeu. La population exprime le souhait de réduire sa dépendance à l’automobile et pour ce faire elle a besoin des infrastructures adéquates offrant des alternatives durables.
Une autre recommandation essentielle selon l’AQLPA est celle qui préconise le rééquilibrage du Fonds des réseaux de transport terrestre des le prochain budget en garantissant que 30 % du Fonds soit dédié aux transports collectifs. Cette demande est également incluse dans la plateforme commune des huit organisations en environnement présentée aux médias mardi dernier dans le cadre des élections.
Les transports, principale source de pollution atmosphérique au Québec, émettent 43,5% du bilan d’émissions de gaz à effet de serre (GES). Ce secteur doit donc être une priorité d’action pour le prochain gouvernement dans sa lutte au changement climatique et l’atteinte, voire le dépassement, de l’objectif de réduction de 20 % des émissions de GES. Le transport collectif devra être au cœur des stratégies pour améliorer la performance énergétique des déplacements et amener ainsi le Québec dans une transition vers les transports durables.
Source: AQLPA