L’Assemblée générale du Grand conseil des Cris du Québec vient d’adopter, à l’unanimité, une résolution demandant un moratoire sur les mines d’uranium sur les territoires conventionnés, soit près de la moitié du territoire visé par le Plan Nord du gouvernement sortant.
Le Grand conseil des Cris du Québec regroupe les représentants des 10 communautés cries de la Baie-James et est présentement dirigé par le Grand chef Matthew Coon Come.
Les membres de la coalition Québec meilleure mine! appuient cette position du Grand conseil des Cris, qui vient s’ajouter à celle de 300 municipalités du Québec qui réclament un moratoire sur les mines d’uranium et l’abandon de la production de l’énergie nucléaire au Québec.
Rappelons que la Colombie-Britannique, la Nouvelle-Écosse et l’État de Virginie ont des moratoires sur les mines d’uranium à cause des risques particuliers que pose ce type de mines pour l’environnement et les populations. Les mines d’uranium génèrent des millions de tonnes de rejets miniers qui contiennent des éléments radioactifs. Ces rejets radioactifs doivent être entreposés à perpétuité sur les territoires. Il n’existe actuellement aucune méthode éprouvée permettant d’éliminer les risques de contamination que posent ces rejets à long terme pour l’environnement et les populations.
Source: Québec meilleure mine!