C’est à Duhamel qu’a eu lieu la première édition du Camp forestier des professeurs. La Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire public de l’Outaouais (CRRNTO) a mandaté le Réseau des entreprises du secteur du bois de l’Outaouais (RESBO) pour organiser cet événement unique en Outaouais.
Sur place, 20 intervenants du milieu scolaire primaire et secondaire (enseignants, conseillers d’orientation et conseillers pédagogiques) de la région de l’Outaouais ont eu droit à quatre jours « d’école en forêt » avec des ateliers pratiques, des visites d’usines, des visites de chantiers forestiers et des conférences enrichissantes qui leur permettront de mieux transmettre à la relève de demain une foule d’informations sur la forêt.
Valoriser le milieu et les métiers forestiers auprès des jeunes est un besoin pour la région. En effet, le secteur forestier, en panne depuis 2006, reprend peu à peu son élan et les besoins en main d’œuvre spécialisée sont criants. Fort des connaissances acquises auprès des spécialistes, les participants du camp formeront une première cohorte d’«ambassadeurs» qui pourront partager avec leurs élèves une information actualisée qui reflète la réalité ainsi que les défis du milieu forestier d’aujourd’hui et de demain.
Source: UMQ