Le conseil de la Ville de Lévis a adopté la Politique de foresterie urbaine qui guidera les interventions de la Ville en matière de protection et de mise en valeur des boisés urbains.
La Politique de foresterie urbaine découle de l’engagement de la Ville de Lévis à répondre adéquatement aux enjeux associés à l'urbanisation et à trouver des solutions pour réduire les pressions naturelles et humaines sur la forêt urbaine. Son élaboration a été basée sur quatre orientations :1) Augmenter les bénéfices environnementaux générés par la forêt urbaine; 2) Entretenir, planter et aménager la forêt urbaine sur les propriétés municipales; 3) Améliorer la qualité du paysage par la forêt urbaine; 4) Sensibiliser les propriétaires privés à l’importance de la forêt urbaine et les inciter à contribuer à son amélioration, notamment par l’adoption de règlements à cet effet.
D’ici deux ans, un plan d’action doit être adopté afin de mettre à exécution les pistes d’action proposées dans la Politique de foresterie urbaine. La mise en place du fonds de l’arbre est une des actions proposées. Ce fonds obligerait des compensations pour l’abattage d’arbres lors de l’implantation de grands projets de développement.
Source: UMQ