Depuis octobre dernier, certaines actions ont été posées par l’Agence de bassin versant des 7 (ABV des 7) sur la rivière Blanche Ouest (secteur Gatineau). Afin de contrer l’érosion des berges, de réguler la température de l’eau, de provoquer un ralentissement de la sédimentation de la rivière et de favoriser la biodiversité et les conditions de vie de la faune aquatique, la plantation de 692 arbustes a été entreprise sur les berges de la rivière Blanche Ouest.
Des sites ont été sélectionnés sur les terrains de la ville de Gatineau et chez les riverains en fonction du niveau d’érosion et du pourcentage de végétation naturelle sur les berges. Au total, 692 arbustes ont été plantés, dont 506 sur les terrains de la ville et 186 chez 7 propriétaires riverains.
Une subvention obtenue dans le cadre du Fonds vert de la ville de Gatineau avec la collaboration du Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO), ont permis à l’ABV des 7 de vendre les arbustes destinés à la revégétalisation des berges au prix coûtant. Étant donné le sol argileux de la rivière Blanche Ouest, le choix des essences était limité aux arbustes s’adaptant bien à des sols humides et pauvres tout en s’assurant de l’esthétisme des essences choisies. Pour faire cette sélection, l’ABV des 7 a consulté une biologiste spécialisée en renaturalisation de berges.
C’est la première fois que l’ABV des 7 met sur pied un projet de revégétalisation des berges de la rivière Blanche Ouest, mais nous aspirons grandement à ce que ce projet perdure avec les années.
Source: ABV des 7