Existe-t-il une ressource plus précieuse ou plus vitale que l’eau? Dans le cadre des célébrations de notre 50e anniversaire, la Fédération canadienne de la faune est fière de soutenir une équipe de rameurs bénévoles réputés qui parcourront en canoë la distance qui sépare la capitale du Canada au Capitole des États-Unis pendant tout le mois de septembre et jusqu’au mois d’octobre, pour transmettre le message de l’importance de la protection de nos cours d’eau.
Clive Doucet, ancien conseiller municipal de la Ville d’Ottawa, Max Finkelstein, aventurier canoéiste réputé, et Dot Bonnenfant, artiste local, sont parmi ceux qui descendront certains des lacs et des rivières les plus remarquables d’Amérique du Nord, en commençant par la rivière des Outaouais le 5 septembre et en terminant par le Potomac, à Washington D.C. Ce voyage de 1800 kilomètres les emmènera sur la Voie maritime du Saint-Laurent, le lac Champlain, le fleuve Hudson et la baie de Chesapeake. En cours de route, ils traverseront certains des lieux historiques nationaux de Parcs Canada, y compris les canaux de Carillon, de Lachine, de Chambly et de Saint-Ours.
L’objectif est de pagayer au moins 50 kilomètres par jour, tout en éduquant les riverains sur le fait que l’eau ne connaît pas de frontières et qu’il nous revient à tous, en tant qu’individus et que gouvernements, d’assurer qu’elle demeure sécuritaire pour s’y baigner, y pêcher, y boire, et qu’elle demeure suffisamment sauvage et saine pour la flore et la faune qui y résident.
Découvrez tout sur ce voyage passionnant en consultant le site Web de l'équipe (en anglais seulement) et en suivant l'expédition sur Facebook, à mesure que l’équipe partage ses expériences, ses rencontres et ses aventures en cours de route. Assurez-vous de rester à l’écoute…. car quelques pagayeurs célèbres pourraient se joindre à l’expédition pour une partie du trajet.
Source: Fédération canadienne de la faune