Développement durable, on passe à l'action!

0

Par Rachid Shrir


Mots-clés : DD, Gestion Intégrée, Éthique, Stratégies d’affaires, RSE

 

Pour la majorité des gens, le développement durable (DD) se résume à l’environnement. Toutefois, c’est également de faire évoluer les comportements et les actions des dirigeants selon trois axes : économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement acceptable.

C’est dans ce cadre que s’est  déroulé le premier colloque en développement durable dans la Vieille capitale. Les participants cherchent à dresser un portrait globale de la situation.

Plusieurs entreprises et organismes ont trouvé l’occasion d’exprimer et d’expliquer leurs visions et de passer de l’idéal à la réalité en matière de DD. Dont voici quelques exemples :

Dessau développement durable et responsabilité sociale

Pour Dessau le concept de développement durable est intégré par la mise en application des mesures concrètes pour favoriser l’équilibre entre les dimensions environnementales, sociale et économique de ces activités.

Jean-Philippe Renaut, Conseiller senior, Responsabilité sociale d'entreprise et Développement durable, croit que pour tendre vers une société durable il faut être capable de  travailler sur les vrais enjeux, et avoir la capacité de rendre des comptes. Il fait la distinction ainsi entre les enjeux prioritaires et l’«hygiène».

«  L ‘action d’hygiène permet tout simplement de diminuer les risques (Recycler, impliquer les fournisseurs, éliminer le gaspillage), alors que le fait de se focaliser sur les enjeux pariétaires permet d’augmenter les bénéfices (diminuer et réutiliser, créer de l’énergie, changé les habitudes des clients, écologie industriel) », précise M. Renaut.

 

Talentuum et investir dans le DD

La vision d’affaires de Talentuum est basée sur la méthodologie du ROI-Institut.  Elle permet aux entreprises de structurer et surtout de mesurer la rentabilité des projets de DD. Elle assure un suivi de la définition des objectifs jusqu’à mesurer les résultats, explique  Claude MacDonald, lePrésident et chef de la direction de Talentuum.

Photo de Rachid Shrir – Tous droits résérvés

Pour M. Macdonald plusieurs raisons poussent les entreprises à investir dans des projets de DD, soit le positionnement corporatif, l’engagement des employés, les réductions des coûts et des nouvelles sources de revenus. Il estime que c’est nécessaire d’être  capable de mesurer la rentabilité de nos projets en DD pour pouvoir s’améliorer et surtout avoir des outils pour défendre nos projets devant les parties prenantes.

La méthodologie ROI s’appuie sur 5 étapes, soit ROI (Return on Investissment), Les objectifs d’affaires (indicateur DD), Applications (Savoir faire), Apprentissage (Savoir), Réaction (fierté et satisfaction).

« Ces étapes ont pour objectif d’aligner et d’évaluer le projet du début à la fin, permettant ainsi au client de savoir quoi faire, pourquoi le faire et comment on mesure le succès », explique Claude  Macdonald.

À la fin de cette journée, les participants ont été tous d’accord que les actions posées ne se calculent pas seulement en termes de gestes positifs pour l’environnement, mais également en retombées économiques et sociales tangibles.

 

Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre