Équiterre, en collaboration avec la Maison du développement durable, a ouvert les portes d’un tout nouveau Centre d’interprétation sur le bâtiment durable à Montréal, au cœur du Quartier des spectacles. Ce parcours autoguidé, gratuit et ouvert au grand public, comprend des bornes interactives et des panneaux d’information permettant d’en apprendre davantage sur les composantes et la construction d’un bâtiment écologique, plus particulièrement celui de la Maison du développement durable.
« En plus de constituer un lieu de rencontre et de diffusion sur le développement durable et d’héberger les sièges sociaux d’organismes sociaux et environnementaux, la Maison du développement durable a maintenant un volet éducatif grâce à ce nouveau centre d’interprétation », a expliqué Sidney Ribaux, président de la Maison du développement durable et directeur général d’Équiterre. « Le parcours autoguidé du bâtiment a été créé à la fois pour les citoyens intéressés par la construction écologique et pour les experts dans le domaine », ajoute-t-il.
Le parcours autoguidé du centre propose entre autres une matériauthèque, comprenant près de 90 échantillons de matériaux, classés par famille fonctionnelle, des isolants jusqu’aux revêtements de comptoir. Une borne interactive permet de comparer les caractéristiques et la valeur écologique de chacun. Une autre borne d’information permet au visiteur de comprendre comment le bâtiment réussit à économiser annuellement plus de 1,5 million de kilowattheures par rapport à un bâtiment standard. Des données en temps réel présentent les gains énergétiques et monétaires que procurent plusieurs des composantes du bâtiment, comme son enveloppe, ses dispositifs d’éclairage et sa gestion de l’air.
La Maison du développement durable offre également des ressources en développement durable, en personne et par téléphone grâce à des agents qualifiés au kiosque d’accueil de l’édifice, de même que sur son site Internet, grâce à la nouvelle section « Ressources sur le développement durable », un outil en constante évolution qui regroupe déjà 550 références. La Maison présentera aussi plusieurs activités à l’automne touchant autant l’art, la science, la politique que l’actualité. La programmation complète est disponible au www.lamdd.org
Source: UMQ