C’est pari tenu, pour Accès transports viables : au moment d’émettre ce communiqué, près de 4000 citoyens et citoyennes se sont engagés formellement à laisser leur voiture à la maison pour la Journée sans voiture et ce, sur l’ensemble du territoire de la grande région de Québec.
Photo de Accès transports viables – Tous droits résérvés |
« Nous sommes extrêmement satisfaits des résultats ! », s’exclame Étienne Grandmont, le nouveau directeur général d’Accès transports viables. « Pour nous, cette mobilisation nous lance un message clair : les gens de Québec sont prêts à envisager d’autres habitudes de déplacement pour peu qu’on leur en donne l’occasion. » Dans le contexte des problèmes liés à la congestion routière croissante que vit Québec depuis quelques semaines, Monsieur Grandmont se dit convaincu que la Journée sans voiture aura contribué à convaincre la population que les transports collectifs et actifs font partie de la solution.
Dans les faits, les participants de la Journée sans voiture sont beaucoup plus nombreux. D’abord, les inscriptions sont acceptées jusqu’à 23h59. De plus, il faut s’attendre à ce que de nombreuses personnes aient essayé l’autobus ou le vélo aujourd’hui par pur plaisir ou par souhait d’essayer un mode qu’elles n’avaient peut-être pas essayé depuis longtemps, voire jamais ! », précise Étienne Grandmont.
Transport en commun gratuit pour tous
Pour inciter les gens à passer à l’action, la gratuité du transport en commun revenait pour une deuxième année consécutive avec cette différence que la Journée sans voiture se tenait cette fois un samedi. Ainsi, la population pouvait monter gratuitement à bord des autobus du Réseau de transport de la Capitale, de la Société de transport de Lévis de même qu’à bord du traversier de la Société des traversiers du Québec faisant la liaison entre Québec et Lévis. Les clients admis par le Service de transport adapté de la Capitale ont aussi eu droit à cette gratuité.
Un bilan positif
La Journée sans voiture clôturait la 21e Semaine des transports collectifs et actifs. Une multitude d’activités ont eu lieu du 16 au 22 septembre, dont l’activité très visuelle Problème de congestion? Une question d’espace!, une séance photos publique montrant l’espace occupé par différents modes de transport sur notre réseau routier, ou le PARK(ing) DAY, un concours d’embellissement d’espaces de stationnement. Notons aussi le très inspirant dîner-conférence offert par monsieur Roland Ries, maire de Strasbourg, auquel a participé monsieur Régis Labeaume, maire de Québec. Soulignons finalement la richesse de la programmation satellite et la mobilisation de plus de 115 organisations (entreprises privées et institutions) de la région de Québec qui ont sensibilisé leurs employés aux transports collectifs et actifs par diverses activités.
La 21e Semaine des transports collectifs et actifs visait à sensibiliser les citoyens et les décideurs de la région de Québec à la nécessité de changer leurs habitudes de déplacement et d’opter pour des solutions plus viables favorisant la qualité de vie des quartiers. Accès transports viables, dont la mission principale est de promouvoir des modes de déplacements viables dans la région de Québec et de défendre les droits des utilisateurs et utilisatrices des systèmes de transports alternatifs, en est le promoteur.
Source: Accès transports viables