Le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) félicite le travail de l'arrondissement du Sud-Ouest et de son maire Benoit Dorais pour l'avancement des travaux du woonerf Saint-Pierre. Premier du genre à Montréal, le projet consiste en une réelle métamorphose d'une ruelle asphaltée en un milieu verdoyant et vivant.
Un processus de consultation débuté en 2010 aura été l'occasion pour les citoyens de faire part de leurs préoccupations et d’exprimer leurs choix sur les possibilités d’aménagement, afin que la ruelle de près de 600 m devienne une rue conviviale. À l'origine, la ruelle était une zone asphaltée, servant surtout à des fins de stationnement. À la fin des travaux, près de 2000 arbustes parsèmeront le woonerf, et plusieurs centaines d'arbres seront plantés, créant un véritable ilot de fraicheur urbain. Les travaux se termineront en novembre, avec la plantation des arbres et des arbustes.
Les citoyens participent à la conception du projet
Les citoyens ont été invités à participer à la conception du projet. À la demande de l’arrondissement, le CEUM a organisé et animé deux soirées de consultation citoyenne. La première, en novembre 2010, a permis d’informer les citoyens du projet à venir et de connaitre leurs appréhensions et leurs besoins. Pendant la deuxième soirée, en avril 2011, les citoyens ont eu l’opportunité de participer à l’élaboration du woonerf à travers divers kiosques en commentant et en choisissant différentes options d’aménagements.
«Le Centre d'écologie urbaine de Montréal est fier d'avoir collaboré avec l'arrondissement du Sud-Ouest sur ce projet novateur et visionnaire», énonce Luc Rabouin, le directeur général du CEUM. «Une bonne idée n’est pas suffisante, il faut aussi un bon processus», conclut M. Rabouin.
Comptes-rendus de la Ville de Montréal
http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7757,90049570&_dad=portal&_schema=PORTAL
Woonerf : un concept de rue conviviale hollandais
Le projet de l'arrondissement du Sud-Ouest s'inscrit dans une vague de transformation du paysage métropolitain. Le CEUM organise les 19 et 22 septembre 2012 des activités sur le thème «Rues conviviales : pour que l'exception devienne la norme». Par le biais d'un atelier professionnel, d'une conférence publique et d'un évènement grand public, le CEUM vise à faire avancer la discussion au sujet d'un aménagement plus conviviale des rues, et plus particulièrement des artères à Montréal. Pour en savoir plus : www.ecologieurbaine.net/rue
Source: CEUM