Nouvelle étude : les abonnés à l’autopartage se déplacent en voiture presque 4 fois moins que leurs voisins possédant une auto

0

Une nouvelle étude de l’École Polytechnique de Montréal, publiée dans l’International Journal of Sustainable Transportation (voir étude), compare pour la première fois les ménages des usagers de l’autopartage avec ceux des gens possédant une ou plusieurs autos, dans les mêmes quartiers de Montréal et pour des profils sociodémographiques similaires.

En respectant les proportions d’usagers selon leur fréquence d’utilisation du service, on remarque que les ménages d’un ou de deux adultes utilisateurs de l’autopartage ont recours à l’auto 3,7 fois moins pour leurs déplacements quotidiens de semaine que les ménages montréalais comparables possédant un véhicule. En effet, les personnes vivant seules utilisent l’auto pour seulement 17 % de leurs déplacements quand ils sont des abonnés actifs de Communauto, comparativement à 64 % pour les personnes possédant un véhicule. Pour les ménages composés de deux adultes, les taux d’utilisation de l’auto sont de 14 % pour les usagers de l’autopartage, de 52 % pour les ménages montréalais comparables possédant un véhicule et de 78 % pour ceux possédant deux véhicules.

« Cette étude quantifie de façon nouvelle et plus précise l’effet positif de l’autopartage parce qu’elle analyse l’ensemble des déplacements des ménages, plutôt qu’une seule typologie spécifique, telle les déplacements maison travail. Les résultats sont frappants. Les collectivités disposent de peu d’autres solutions capables de réduire sans coercition l’ensemble des besoins d’une auto d’un ménage à presque un quart. Nous croyons que les villes auraient donc tout intérêt à développer davantage cette solution » a affirmé, Benoît Robert, Président directeur général de Communauto.

L’utilisation restreinte d’un véhicule automobile est évidemment accompagnée d’une volonté d’utiliser davantage les autres modes de transport disponibles. Par exemple, les couples sans enfant abonnés à l’autopartage utilisent, en moyenne, le transport en commun entre 38 % et 49 % de leurs déplacements tandis que les couples du même quartier l’utilisent dans 28 % des cas s’ils possèdent une voiture et dans 10 % des cas s’ils en possèdent deux. Les écarts sont encore plus importants pour la marche et le vélo. Ces moyens de transport actifs sont utilisés en moyenne entre 31 % et 41 % des déplacements par les abonnés de l’autopartage, dans 18 % des cas pour les couples possédant une auto et dans 10 % des cas pour ceux possédant deux véhicules.

L’étude de l’École Polytechnique, basée sur des données recueillies en 2008, prend en compte la proportion des usagers de Communauto selon leur fréquence d’utilisation du service d’autopartage : 53 % usage limité (2 fois par mois ou moins), 34 % usage modéré (entre 2 et 6 fois par mois) et 13 % usage fréquent (plus de 6 fois par mois) et confirme également les résultats d’autres sondages précédents : seulement 12 % des ménages des usagers de l’autopartage abonnés à Communauto possèdent au moins une auto contre 66 % des ménages de la population générale comparable.

 

Source: Communauto

Partager.

Répondre