Officiellement annoncée par le Regroupement des Organismes de bassin versant du Québec, l’Opération Bleu-Vert a été relancée en 2012 pour une durée de cinq (5) ans. Avec les fonds mis à disposition des organismes de bassin versant, Abrinord peut ainsi soutenir divers projets dans l’ensemble de sa zone de gestion intégrée de l’eau (ZGIE).
À travers la ZGIE d’Abrinord, 11 lacs touchés par un épisode de cyanobactéries durant l’année 2011 ont été recensés.
Huit (8) d’entre eux sont localisés dans la MRC des Pays-d’en-Haut, qui conduira diverses actions dont la sensibilisation des citoyens autour du lac Caron (Sainte-Anne-des-Lacs), ou encore la revégétalisation des rives des lacs Johanne et Saint-Amour (Sainte-Anne-des-Lacs), ainsi que Brewer et Saint-Louis (Wentworth-Nord). La MRC, soutenue par Abrinord, mettra également sur pied un vaste projet d’inventaire et de caractérisation des milieux humides qui visera à acquérir de nouvelles connaissances sur les milieux humides situés dans les bassins versants des lacs des Trois-frères et Vingt-Sous (Saint-Adolphe-d’Howard) et du lac Rond à Wentworth-Nord.
En ce qui concerne le lac Doré à Val-David, une revégétalisation des rives sera financée par les fonds de l’Opération Bleu-Vert. Le lac Sarrazin, situé à Sainte-Lucie-des-Laurentides et dont l’association citoyenne effectue un suivi de la qualité de l’eau, verra son programme bonifié grâce à l’Opération Bleu-Vert. De plus, une rencontre de concertation aura lieu entre la municipalité et l’association du lac pour partager les connaissances acquises, les intérêts et les préoccupations de chacun relativement à la qualité de l’eau.
La municipalité de Saint-André-d’Argenteuil, aux prises avec les cyanobactéries dans la baie de Carillon, a mis sur pied, en partenariat avec la MRC d’Argenteuil et Abrinord, un projet incitatif de changements des installations septiques dans lequel le financement de l’Opération Bleu-Vert servira à rembourser des tests de sol après le remplacement des installations septiques défectueuses.
En mai 2012, les fonds en provenance de l’Opération Bleu-Vert ont déjà permis la distribution de 34 000 arbres destinés à revégétaliser les bandes riveraines des plans d’eau à travers la ZGIE d’Abrinord. À cet effet, la permanence de l’organisme souhaite remercier le Centre de Formation en Transport Routier (CFTR) pour sa participation à cette activité au cours des dernières années.
Source: Abrinord