Dans le cadre des célébrations de son 30e anniversaire, le Réseau québécois des groupes écologistes (RQGE) invite les médias et l’ensemble de la population à un souper-spectacle, le 27 octobre prochain, au bar l'Alizée. Cet événement convivial sera agrémenté d’un lancement de livre traitant de l’historique du secteur environnemental québécois des 30 dernières années.
Une soirée festive, commémorative et humoristique
Cette soirée sera l’occasion de rendre hommage à certaines personnalités engagées ayant contribué à l’émergence de la conscience écologiste du Québec de 30 dernières années. Elle sera également l'occasion de dévoiler un nouveau logo, de procéder au lancement d’un ouvrage ainsi que de rire avec les Zapartistes sur une touche environnementale.
Une histoire dissidente : un ouvrage inédit
Dans un but d’alimenter la mémoire collective, le moment phare de cette soirée sera le lancement du livre « 30 ans au RQGE : Une histoire dissidente du mouvement écologiste du Québec ». Premier ouvrage vulgarisé relatant cette période, celui-ci propose un récit de l’histoire politique et sociale du secteur environnemental d’ici.
« L’histoire du RQGE évolue au cœur d’une double tension, d’une part l’écologie politique et d’autre part le développement durable », commente Lucie Sauvé, directrice du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté de l'UQAM (ERE-UAQM), selon qui, ce récit témoigne du fait que « la mascarade du développement durable entrave le rapport entre la société et l’environnement ».
Selon Mme Sauvé, « L’histoire du RQGE est un hommage à l’intégrité de la critique écologiste et à l’engagement remarquable de ses acteurs. La lecture de cet ouvrage s’impose pour quiconque s’engage dans la mouvance socio-écologique actuelle au Québec ».
Source: RQGE