Photo de Stratégies Saint-Laurent – Flickr |
Photo de Stratégies Saint-Laurent – Flickr |
Stratégies Saint-Laurent a procédé au dévoilement de sa murale collaborative sur la biodiversité du Saint-Laurent, en compagnie de plusieurs de ses partenaires parmi lesquels Monsieur Robert Masson, directeur, communications et relations gouvernementales de l’Alliance des villes, des Grands Lacs et du Saint-Laurent, Monsieur Raymond Côté, député fédéral de Beauport-Limoilou ainsi que les partenaires financiers du projet. Ce dévoilement s’est tenu dans la salle Saint-Laurent de la baie de Beauport, à Québec, où la murale est exposée de façon permanente.
Une approche culture – nature
Cette murale constitue une approche d’éducation-sensibilisation des citoyens, et notamment des jeunes, aux richesses fauniques et floristiques du Saint-Laurent représentées par les espèces emblématiques figurant sur l’œuvre. Ainsi, la démarche sert des objectifs de conservation des milieux naturels du Saint-Laurent en faisant la promotion d’une vision des jeunes relative à la préservation, et au développement durable du fleuve et de son écosystème.
Une trentaine de personnes, âgées de 3 à 45 ans, sont venues participer, parmi lesquelles une majorité de jeunes de 12 à 15 ans. Cet évènement s’inscrivait en marge de la 1ère Symphonie Grands Lacs – Saint-Laurent initiée par le Secrétariat international de l’Eau, qui s’est tenue les 26 et 27 juin derniers, et à laquelle Stratégies Saint-Laurent s’est associé.
L’engagement des artistes
Cette murale a été réalisée sous la supervision des Muralistes des peupliers de l’organisme SoArt, spécialisé, notamment, dans la réalisation de projets de murales participatives. Cet organisme, par sa démarche structurée, utilise l’art pour valoriser la coopération mutuelle, le dialogue interculturel, intergénérationnel et le respect de l’environnement. La murale fut réalisée sur trois toiles de 9×4 pieds assemblées en triptyque et à l’aide de peinture écologique à l’eau.
Un cadre enchanteur
Stratégies Saint-Laurent remercie Gestev, et particulièrement, Monsieur Daniel Robitaille, de lui avoir permis de tenir cet évènement à la Baie de Beauport, un cadre très agréable qui offre une fenêtre magnifique sur notre fleuve majestueux. Enfin de journée, le vendredi 29 juin, Stratégies Saint-Laurent a légué la murale à la Baie de Beauport où elle est exposée afin que tous puissent en profiter.
Rappelons que ce projet n’aurait pu naître sans le soutien financier du Fonds Nature Madeleine-Auclair, administré par la Fondation de la faune du Québec.
Cliquez ici pour voir plus de photos de la murale.
Source: Stratégies Saint-Laurent