Photo de Groume – Flickr |
Dans le cadre de la Tournée d'information 2012 ICI ON RECYCLE! et au terme de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD), RECYC-QUÉBEC est fière d'annoncer que quatre établissements québécois issus du secteur industriel, commercial et institutionnel se mériteront cette année une mention spéciale de Réduction à la source remise dans le cadre du programme ICI ON RECYCLE!
Instauré en 2003 par RECYC-QUÉBEC, au nom du gouvernement du Québec, le programme de reconnaissance ICI ON RECYCLE! souligne les efforts des établissements ICI (industries, commerces et institutions) ayant implanté dans leurs organisations des mesures permettant une gestion exemplaire de leurs matières résiduelles. Le programme, constitué de trois niveaux de participation : Engagement, Mise en œuvre et Performance, s'est doté en 2009 d'une mention spéciale Réduction à la source afin de reconnaître les ICI, ayant déjà atteint le niveau Performance, qui se préoccupent particulièrement du gaspillage des matières premières et qui posent des actions en ce sens en amont de leur procédé.
L'usine de tige d'Alcoa de Bécancour, le Groupe Aldo de Montréal, les Portes Novatech inc. de Sainte-Julie et Thomas & Betts Ltée de Bromont, se sont donc particulièrement distingués par leur créativité et leur audace dans le développement de procédés et la mise en place d'idées novatrices au niveau de leurs étapes de production.
« En plus de se distinguer pour leur gestion exemplaire des matières résiduelles issues de leurs activités, les initiatives de réduction à la source, prises en compte en amont de la production par ces entreprises, sont de véritables exemples à suivre. Alors que la Semaine québécoise de réduction des déchets s'achève, c'est le moment de rappeler que la matière résiduelle la mieux gérée demeurera toujours celle qui ne sera jamais générée. C'est l'essence même de la réduction à la source, le premier R de la hiérarchie des 3RV.» a déclaré M. Jeannot Richard, vice-président Opérations et développement de RECYC-QUÉBEC.
Rappelons que le secteur ICI génère la plus grande part des matières résiduelles du Québec, soit 41 % des 13 millions de tonnes produites annuellement. Les établissements honorés au niveau Performance constituent donc une source d'inspiration pour les autres entreprises du Québec.
Le tableau ci-dessous présente les quatre établissements qui reçoivent cette année une mention spéciale Réduction à la source.
Établissement |
Méthode de réduction à la source |
Alcoa – usine de tige, |
La révision des méthodes de chargement à l'usine de tige a permis non seulement de réduire ses coûts d'exploitation, mais aussi, de réduire à la source sa quantité de cartons utilisés. La réduction totale réalisée par année est de 14 913 kg de carton. |
Groupe Aldo, Montréal |
L'initiative « ALDO NEXT STEP » consiste à remplacer les emballages ALDO par des boîtes à chaussures disposant d'une poignée, ce qui réduit à la source l'utilisation de sacs à usage unique. La réduction totale réalisée par année est de 46 733 kg de plastique. |
Portes Novatech inc., Sainte- Julie |
Une modification de la largeur des rouleaux d'acier servant à la fabrication des portes a permis de réduire les résidus de production à recycler de 61 tonnes comparativement à l'an dernier. Pour permettre ce changement, d'importantes modifications des équipements de production ont été nécessaires, mais l'économie réalisée, justifiait l'investissement. |
Thomas & Betts Ltée, Bromont |
L'acquisition d'un matelasseur, équipement qui transforme le carton en fin de vie utile en carton ondulé servant de matériel de rembourrage pour éviter les bris dans le transport, a permis de réduire l'utilisation de papier kraft d'environ 95 % depuis 2000-2001. |
Source: Gouvernement du Québec