La Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) s’est clôturée dimanche 21 octobre 2012 lors de la Valorifête organisée par la Ville de Gatineau, récipiendaire de la mention honorifique « Action réduction exemplaire » du Défi municipalités 2011. L’événement a permis de dresser le bilan de la participation à travers la province.
Photo de cap21photo – Flickr |
Plus de 335 activités !
Au total, plus de 335 activités de sensibilisation sur la réduction des déchets et les 3R (Réduction, Réemploi, Recyclage/Compostage) ont été organisées à travers la province par 153 organismes. C’est près de deux fois plus d’activités que lors de l’édition 2011.
Une participation remarquable des établissements scolaires
81 établissements scolaires (de niveau primaire, secondaire, cégep et université) ont participé au Défi scolaire mobilisant ainsi plus de 21.606 élèves. La Polyvalente de Saint-Georges reçoit la mention « Effort réduction », l’École Sieur-de-Coulonge de Mansfield et Pontrefact reçoit la mention « Originalité/Coup de cœur » et l’École Antoine Bernard de Carleton, la mention « Mobilisation » dans le cadre du Défi scolaire secondaire. Du côté du Défi Cégep et Université, le jury a décerné la mention « Effort réduction » au Centre d'études collègiales du Lac-Mégantic. La mention « Originalité » revient au Collège Shawinigan et la mention « Coup de cœur » au Campus des Îles-de-la-Madeleine. Le jury félicite les récipiendaires et l’ensemble des établissements participants pour leur mobilisation et l’originalité de leurs actions.
Les municipalités québécoises au rendez-vous
La Ville de Gatineau remporte pour une deuxième année consécutive la mention « Réduction exemplaire » du Défi municipalités pour l’implantation du compostage dans les multiplex de 9 logements. La Municipalité de Saint-Lazare se voit décerner la mention « Action innovatrice » pour sa campagne originale et pro-active où des citoyens ont réalisé et voté pour les meilleures vidéos de conseils pour réduire ses déchets au quotidien. La mention « Coup de cœur » revient à la MRC de Beauharnois-Salaberry pour la sensibilisation des écoles aux 3R et particulièrement au compostage. Le jury salue également le Marché des Recycleurs de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine et l’implication des 23 autres municipalités participantes.
Des entreprises engagées
Pour sa première édition, le Défi PME a mobilisé 15 entreprises québécoises. Le jury a décerné la mention « objectif Réduction » à La Câlinerie pour son projet de couches lavables et son activité de réemploi d’articles de bébé. Produits Chimiques Magnus a reçu la mention « Mobilisation des employés » pour son activité d’éco-lunch auto-évalué et sa formation sur le compostage. La mention « Coup de cœur » revient à Hôtel des Seigneurs pour l’ensemble de ses activités de compostage, de réemploi et de sensibilisation aux 3R menées en 2012. Une mention spéciale « Activité originale » a été décernée au Regroupement de Lachine pour son activité de sensibilisation organisée par et pour les employé-e-s. Le jury tient à féliciter les efforts de tous les participants, engagés pour une meilleure gestion des déchets au sein de leur entreprise.
Des participants emballés
Près de 400 personnes ont participé au Défi survivre sans emballage ! et partagé avec succès leurs conseils de réduction que vous pouvez découvrir sur le blog du défi.
Pour Mme Laurence Leduc-Primeau, présidente d’Action RE-buts, ce bilan est très encourageant : « Nous félicitons les établissements scolaires, les institutions municipales, les PME, les organismes communautaires et les citoyens d’avoir répondu en grand nombre à l’appel de cette 12ème édition de la Semaine québécoise de réduction des déchets. Le bilan 2012 nous montre que de plus en plus d’acteurs veulent poser des gestes concrets pour réduire leurs déchets au quotidien ».
Il existe mille et une façons de réduire ses déchets : quelle est la vôtre ?
Source: Action RE-buts