Grâce à un don de 22 000 jeunes truites mouchetées, le CBE ensemence un cours d’eau agricole

0
Anne-Marie Gosselin et Véronique Brochu du CBE effectuent la mise à l’eau des alevins de truites dans le bassin versant du ruisseau Fourchette. Photo: Courtoisie

Le lundi 5 novembre dernier, le Conseil de bassin de la rivière Etchemin (CBE) a profité d'une belle opportunité offerte par la Pisciculture des Monts de Bellechasse de Saint-Damien-de-Buckland afin de valoriser la faune piscicole de son territoire. En effet, 22 000 alevins d'Omble de fontaine ont été ensemencés dans le bassin versant du ruisseau Fourchette, un affluent de la rivière Le Bras, qui se déverse dans l’Etchemin.

En 2010, le bassin versant du ruisseau Fourchette a été sélectionné comme zone d’intervention prioritaire phosphore (ZIPP) par le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ). Ce dernier finance le projet du Ruisseau Fourchette coordonné par Mme Elise Fortin, conseillère en agroenvironnement au sein de l’équipe du CBE. Ce projet a comme objectif l'amélioration de la qualité de l'eau en milieu agricole et permet aux agriculteurs de bénéficier d’un accompagnement pour réaliser des ouvrages hydro-agricoles, améliorer leurs pratiques culturales et participer à l'effort de revégétalisation du bassin versant du ruisseau Fourchette.

De plus, un tributaire du ruisseau Fourchette, la Décharge de la Grande-Ligne, fait l'objet depuis 2011 d'un projet de réhabilitation environnementale financé par Environnement Canada et coordonné par Mme Anne-Marie Gosselin, biologiste au CBE. Des plantations, du marquage de bandes riveraines, du nettoyage léger, des projets scolaires, des aménagements fauniques et des fossés-avaloirs sont réalisés chez plusieurs propriétaires forestiers et agricoles de Saint-Isidore et de Saint-Henri.

Depuis quelques années, le CBE met en place plusieurs actions pour que la rivière Etchemin de même que plusieurs de ses tributaires, dont la rivière Le Bras et son ruisseau Fourchette soit plus saine et poissonneuse. L'ensemencement de l'Omble de fontaine dans le ruisseau Fourchette a comme objectif le retour de cette espèce, puisqu'elle n'y est plus présente naturellement.

 

 

 

 

 

 

 

Source: CBE

Partager.

Répondre