Contrairement à ce qui a été publié dans le Journal de Québec et le Journal de Montréal, dans un article citant l’ancien ministre de l’environnement Pierre Arcand, Nature Québec tient à préciser que monsieur Pierre Baril, nouveau président du BAPE, n’a jamais été ni président, ni membre du conseil d’administration de l’Union québécoise pour la conservation de la nature (UQCN), maintenant connue sous le nom de Nature Québec.
Dans l’article paru hier, référant à monsieur Pierre Arcand, il est en effet écrit que « La nomination de l’ex-président de l’Union québécoise de conservation de la nature Pierre Baril, à la présidence du BAPE, risque d’entacher à son avis, la neutralité du BAPE, l’UQCN devenue Nature Québec étant décrit comme un groupe militant pour la défense de l’environnement ».
Tout au plus Monsieur Baril, au tournant des années 2000, a été conseiller bénévole de la commission agriculture de l’UQCN chargée de conseiller l’organisme sur les enjeux agricoles. On ne voit pas en quoi cela le discréditerait pour son travail au BAPE.
Nature Québec déplore que l’ancien ministre colporte des faussetés sans s’être donné la peine de vérifier auprès des principaux intéressés. L’organisme aurait également apprécié que le journaliste vérifie cette information avant de la reprendre dans le journal. Nature Québec espère que ce communiqué rectificatif soit publié par le Journal de Montréal et par le Journal de Québec afin de corriger tout préjudice que cette affirmation non fondée pourrait causer à monsieur Pierre Baril et à Nature Québec.
Source: Nature Québec