RQGE : un réseau ancré dans les communautés

0

Par Stéphane Gingras
Président du Réseau québécois des groupes écologistes


 

Le Réseau québécois des groupes écologistes*… que dire sur le Réseau ? Le Réseau est une belle aventure toujours aussi marquante pour ceux et celles qui y prennent part. Le Réseau fut fondé par une bande d’illuminés au grand cœur. Cette générosité se traduit par une grande ouverture au débat.

En fait, le Réseau a toujours été un espace de liberté et surtout de changement social. Car il est clair pour moi, que même si nous travaillons à protéger les écosystèmes et les espèces vivantes sur la planète, notre principale tâche est de convaincre nos concitoyens et concitoyennes de la nécessité de protéger cette planète… Ce n’est vraiment pas facile, croyez moi !

Nous sommes tous ici, dans cette salle, des agents de changement social. Nous essayons tous et toutes avec nos faibles moyens d’améliorer le monde dans lequel nous vivons. J’en profite d’ailleurs pour vous remercier tous et chacun pour votre extraordinaire travail quotidien afin de promouvoir une société plus écologique et plus juste.

Il est important que nous nous rappelions que nos actions sont essentielles et justifiées. Notre vision d’un monde plus écologique et plus juste est loin d’être une réalité. Les menaces sont bien réelles et je n’ai pas besoin de vous les énumérer.

On a beaucoup de pain sur la planche…

Le Réseau fête ses 30 ans d’existence. C’est évident que je ne peux pas résumer 30 ans d’existence en cinq minutes… Mais je veux simplement vous rappeler que certaines personnes dans cette salle ont transporté la lutte sur leurs épaules avec acharnement et conviction et que nous sommes ici ce soir pour les remercier de leur dévouement et de leur travail.

Être militant écologiste ça demande une certaine abnégation et une grande préoccupation vis-à-vis toute forme de vie sur cette planète. Être militant écologiste c’est une profession de foi qui n’est pas toujours facile. Il faut confronter les idées reçues et parfois la confrontation est violente !!

Je me rappelle de mes premières années à Greenpeace ou je faisais du porte à porte. C’était à l’époque du projet Grande Baleine et il n’était pas rare de me faire engueuler par des citoyens mécontents parce que nous l’avions dénoncé sur la place publique. Cette perpétuelle confrontation du système capitaliste et de ses fondements est une position difficile à tenir. Mais cette confrontation des idées reçues est nécessaire.

Il faut continuer de se tenir debout et de promouvoir notre vision d’une société québécoise plus écologique et plus équitable.

J’oserais dire que le passé est garant de l’avenir et que je suis confiant que le Réseau et ses membres vont continuer « de brasser la cage » et de remettre en questions les biens pensants et exploiteurs de ce monde. À ce propos, ayant le plaisir de siéger au conseil d’administration du Réseau, je suis à même de constater que la nouvelle génération de militants et militantes qui l’ont envahi est vraiment prometteuse.

Je constate avec plaisir que ces nouvelles personnes insufflent un peu de fraîcheur et de dynamisme au sein de notre organisme. Ça va permettre aux vieux croûtons comme moi de débarrasser le plancher…

En terminant, je partage avec vous mon côté un peu plus spirituel. Je vais vous lire ma prière du matin que j’essaie de réciter avant de commencer ma journée, en espérant qu’elle saura vous inspirer à continuer la lutte.

 

Prière d'ouverture matinale

Je joins mon esprit à celui des guerriers de l’arc-en-ciel,

J’accueille et je remercie toutes les personnes qui enseignent l’unité, l’amour et la compréhension mutuelle entre les peuples et les gens,

Je salue et je remercie notre mère la terre pour tous ses dons qui nous permettent de vivre,

J’envoie vers les animaux des paroles de salutations et de remerciement,

Je salue et je remercie les arbres de la forêt pour les fruits que nous mangeons, pour l’ombre qu’ils procurent en été et pour l’abri de ma maison,

Je salue et je remercie les plantes qui nous donnent de la nourriture et qui nous guérissent,

Le Grand Esprit créateur a chargé… les oiseaux de chanter à l’aube de chaque jour,

Je salue et je remercie les grands-pères tonnerre de mettre de l’eau fraîche dans les rivières, les lacs et les sources pour désaltérer les êtres vivants,

Nous sommes de jeunes pousses et notre frère le soleil fait briller sa lumière pour que nous puissions voir. Il irradie sa chaleur pour que toute vie puisse se développer,

Notre Créateur a confié à notre grand-mère la lune la naissance de toute vie et la plaça à la tête de toue vie féminine,

Notre Créateur crée la vie toute entière sans qu’il n’y manque rien et tout ce qui est demandé aux humains, c’est de ne pas gaspiller aucune vie et d’être reconnaissant à chaque jour de toute vie,

C’est pourquoi je joins mon esprit à celui de tous les guerriers de l’arc-en-ciel pour construire un nouveau monde avec joie et je louange la terre mère qui nous nourrit et qui continue de le faire malgré toutes les agressions que nous lui faisons subir.


*Ce texte a été présenté par le président du RQGE, Stéphane Gingras, lors de la soirée Gala qui célébrait les 30 ans d’existence du Réseau le samedi 27 octobre dernier.

Partager.

Répondre