Photo de PRA – Wikipedia commons |
Le gouvernement du Canada a lancé un projet de règlement qui visera à améliorer le rendement du carburant et qui favorisera la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) des véhicules lourds de l’année modèle 2018, de 23 % comparativement à ceux vendus en 2010.
« Le présent gouvernement s’est engagé à améliorer le rendement du carburant et à réduire les émissions de GES des nouveaux véhicules lourds et du secteur des transports en général, a déclaré l’honorable Peter Kent, ministre de l’Environnement du Canada. Selon le prix du carburant actuel, un conducteur de camion de l’année modèle 2018 débourserait par année près de 9 600 dollars de moins que pour un camion de l’année modèle 2010. »
Le gouvernement du Canada suit une approche sectorielle en matière de réduction des émissions de GES qui mène à de véritables avantages économiques et environnementaux pour la population canadienne.
Le projet de règlement, publié en avril 2012, permettrait de réduire les émissions de toute la gamme de véhicules lourds routiers et de leur moteur, dont, entre autres, les grosses camionnettes, les tracteurs locaux ou routiers, les bétonnières, les camions à ordures, les autobus, des années modèles 2014 et ultérieures. Il devrait également permettre au gouvernement du Canada de poursuivre l’établissement de normes d’émissions et de méthodes d’essai alignées sur celles des États‑Unis.
« Dans la foulée du projet de règlement, les émissions de GES des véhicules lourds du Canada seront réduites de 19 mégatonnes au cours de la durée de vie des nouveaux véhicules routiers lourds vendus entre 2014 et 2018, a ajouté le ministre Kent. »
La réduction des émissions du secteur des transports constitue une partie importante de la stratégie globale du gouvernement du Canada en matière de changements climatiques, laquelle vise à réduire les émissions de GES de 17 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2020. La version définitive du règlement pour les véhicules lourds devrait être publiée en 2013.
Pour en savoir plus sur les initiatives du Canada visant à réduire les GES, consulter le site : www.changementsclimatiques.gc.ca.
Source: Environnement Canada