Maintien de la consigne à 5 cents : Un net recul pour l’environnement

0
Photo de Surachai – Flickr

Le Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED) se dit très préoccupé par la nouvelle rapportée vendredi matin par le journal Le Soleil à l’effet que le gouvernement Marois s’apprêterait à annoncer un statu quo plutôt que la hausse prévue sur la consigne des contenants de boissons gazeuses.

« Il ne s’agit nullement d’un maintien ou d’un statu quo, mais bien d’un recul de plus de 25 années en arrière » mentionne Sébastien LeVasseur du FCQGED. « Si cela s’avérait, cela démontrerait que le gouvernement Marois a cédé sous la pression des différents lobbies dont les objectifs consistent à faire encore plus d’argent au détriment de notre performance en récupération et de l’environnement », poursuit-il.

Pour le FCQGED et son regroupement Pro-Consigne Québec, faire passer la consigne de 5 à 10 cents représente à peine le montant de l’indexation de ce système de récupération qui n’a pas été bonifié depuis 1984. « 10 cents, c’est un minimum. N’oublions pas non plus qu’en 1984 les bouteilles d’eau n’existaient à peu près pas et qu’aujourd’hui, nous en consommons un milliard par année au Québec, dont 500 millions ne sont pas récupérées », indique Priscilla Gareau, secrétaire du FCQGED. « Non seulement la consigne doit être bonifiée, mais on devrait sérieusement étudier l’opportunité de l’étendre à d’autres types de contenants, dont les bouteilles d’eau, de vin et de spiritueux », conclut-elle.

Il est clairement établi que la consigne est un système de récupération plus efficace que la collecte sélective pour certains contenants. Ne pas la bonifier laisserait entendre que le gouvernement Marois et le nouveau ministre Yves-François Blanchet font passer certains intérêts privés avant la protection de l’environnement, ce qui enverrait un très mauvais signal aux groupes environnementaux et à la population en général selon le FCQGED.

 

Source: FCQGED

Partager.

Répondre