Par Marie-Eve Cloutier
Mots-clés : Gouvernement du Québec, environnement, réactions de groupes environnementaux
Moins d’une semaine après la démission de Daniel Breton, on apprend qu’Yves-François Blanchet lui succèdera en tant que ministre de l’Environnement. La nomination laisse perplexe et crée un sentiment d'urgence. Pour André Bélisle, président de l’AQLPA, la nomination d’Yves-François Blanchet est un « gros point d’interrogation ». « M. Blanchet n’est pas connu pour ses engagements dans le milieu environnemental, mais cela ne veut pas dire qu’il n’est pas compétent. Il a déjà été président du Jour de la Terre Québec(2006-2008), donc il doit tout de même être sensible à l’environnement », a-t-il commenté lors d’une entrevue téléphonique avec GaïaPresse. M. Bélisle a également ajouté que dans les autres domaines, comme la santé ou l’économie, on semble toujours nommer quelqu’un qui a beaucoup d’expérience au poste de ministre. « Pour l’environnement, on semble gêné de le faire. Et pour une fois qu’on avait quelqu’un qui avait de l’expérience […] » a ajouté le président de l’AQLPA en faisant référence à l’ex-ministre Daniel Breton.
Aucune perte de tempsPour Philippe Bourke, directeur général du RNCREQ, « c’est une bonne chose qu’un nouveau ministre ait été rapidement nommé, [car]plusieurs dossiers urgents attendent son attention, comme la mise en œuvre du plan d’action sur les changements climatiques, le dossier d’Enbridge ou des mines d’uranium. » Le directeur de Greenpaece au Québec, Nicolas Mainville, abonde dans le même sens : « Nous saluons l’entrée en poste de M. Blanchet et l’invitons à se saisir rapidement des dossiers comme la mise en place d’un BAPE sur l’arrivée du pétrole le plus sale de la planète au Québec et la protection de nos forêts », a-t-il déclaré. M. Mainville a également insisté sur le fait que « le Québec ne peut se permettre de tergiverser davantage dans les dossiers comme l’affranchissement aux énergies fossiles, la lutte aux changements climatiques et la conservation ».
Quand la twittosphère s’en mêleÀ 10h ce mardi matin, la première ministre du Québec, Mme Pauline Marois, s'est rendue chez le lieutenant-gouverneur afin de procéder à l'assermentation de nouveaux ministres. C’est alors qu’on apprenait que M. Blanchet, actuel whip en chef du gouvernement, a été nommé ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs. Plusieurs réactions mitigées ont ressurgi rapidement sur Twitter, notamment concernant le fait qu’Yves-François Blanchet a déjà été l’imprésario d’Éric Lapointe lors d’une carrière antérieure. Les blagues se succédant dans le fils de discussion, un internaute a d’ailleurs tweeté ceci : « Yves-François Blanchet, le showbiz à l'Environnement. Parfait pour rassurer ceux qui veulent que l'environnement ne soit qu'un décor. » D’autres commentaires sont plutôt favorables à la nomination du nouveau ministre de l’Environnement.
Source: GaïaPresse |