M. Abdou Diouf, secrétaire général de la francophonie. Photo de MEDEF – Wikimedia Commons |
C’est sous le thème «Échanges et Synergie, leviers pour le développement d’une écocitoyenneté planétaire» que des centaines d’éducateurs, appartenant à tous les pays ayant le français en partage, afflueront au Maroc du 2 au 9 juin 2013, à l’invitation de l’Association des enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre, pour prendre part au 5ème forum Planèt’ERE.
Pour augmenter la qualité des échanges entre les participants et favoriser l’émergence de projet de coopération, Planèt’ERE 5 se déroulera en deux phases :
Une phase régionale du 2 au 5 juin qui aura lieu dans 11 villes différentes du Maroc
Casablanca, Mohammedia,Tanger, Tétouan, Nador, Fès, Meknès, Beni Mellal, Demnate, Safi, Agadir
Durant 4 jours les participants, en nombre plus restreint vivront 11 thématiques environnementales, discutant de l’influence bénéfique que peut avoir l’éducation à l’environnement, dans une perspective de développement durable, sur les problématiques majeures auxquelles la planète est confrontée de nos jours. Ce sera un moment propice à la création de projet de coopération à moyen et à long terme. Les jeunes viendront exposer leur place dans l’espace environnemental de leur pays et l’engagement qu’ils comptent prendre pour tenter de changer les choses
Une phase nationale du 7 au 9 juin durant laquelle tous les participants se rejoindront à Marrakech pour mettre en commun les résultats des échanges des 11 forums régionaux.
Durant cette phase un carrefour des exposants sera offert aux participants pour mettre en valeur les réalisations de leurs organismes ou institutions; prendre connaissance du répertoire virtuel des outils pédagogiques en EEDD de la francophonie, vivre les témoignages des échanges sur l’écocitoyenneté du Réseau des Écoles Planèt’ERE. C’est au cours de cette phase que les jeunes présenteront aussi leur plan d’action 2013-2017. La déclaration de Marrakech et l’Appel des Jeunes concluront un événement au cours duquel les séances de travail alterneront avec les activités festives et culturelles.
Nous espérons très vivement que le secrétaire général de la francophonie M. Abdou Diouf et la directrice générale de l’UNESCO nous feront l’honneur de leur présence.
Pour information http://www.planetere5.org/
Source: Planèt’ERE