Le ministre de l'Environnement viendra témoigner sur la possible ingérence de son gouvernement au BAPE

0
Photo de Mariannlï – Flickr

Mercredi, une séance de travail de la Commission des transports et de l'environnement qui vise à faire la lumière sur les interventions du ministre de l'Environnement, de la Faune et des Parcs auprès du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) s'est tenue. À cette occasion, les députés membres ont voté unanimement, à la suite d'une proposition du député péquiste de Repentigny, monsieur Scott Mckay, d'entendre le ministre de l'Environnement, de la Faune et des Parcs le 7 février prochain.

Le vote pour la tenue d'une audience s'est fait par appel nominal et le député péquiste de Beauharnois, monsieur Guy Leclair, la députée péquiste de Mirabel, madame Denise Beaudoin, la députée péquiste des Iles-de-la-Madeleine, madame Jeannine Richard, le député péquiste de Repentigny, monsieur Scott McKay, le député libéral de Lafontaine, monsieur Marc Tanguay, le député libéral de Brome-Missisquoi, monsieur Pierre Paradis, le député libéral de Marguerite-Bourgeois, monsieur Robert Poëti, et le député caquiste de La Peltrie, monsieur Éric Caire, ont voté en faveur de la tenue de l'audition du ministre.

« Je me réjouis de voir que les deux autres partis se sont joints à nous pour faire la lumière sur des événements qui auraient pu compromettre l'indépendance du BAPE surtout suite aux récentes déclarations de madame Ouellet qui souhaite étendre le mandat du BAPE à l'ensemble des projets miniers. Le BAPE est un organisme public indépendant et impartial. Les commissions d'enquête constituées par le président du BAPE analysent objectivement les faits et sont indépendantes des parties en causes et je suis convaincue qu'il est essentiel de le préserver ainsi », a affirmé madame Yolande James, porte-parole de l'opposition officielle en matière de Développement durable et d'Environnement.

Rappelons que, suite à des articles de divers quotidiens faisant état d'interventions politiques de l'ex-ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs auprès du BAPE, le 20 novembre dernier, la députée de Nelligan et porte-parole de l'opposition officielle en matière de Développement durable et d'Environnement, Mme Yolande James, avait déposé à l'Assemblée nationale une motion demandant qu'une commission parlementaire soit tenue pour faire la lumière quant aux interventions de l'ancien ministre à l'endroit de l'organisme indépendant qu'est le BAPE. Cette motion avait été adoptée le 22 novembre par le Parti libéral du Québec et la Coalition avenir Québec.

 

Source: Gouvernement du Québec

Partager.

Répondre