Les ministres Lisée et Gaudreault ainsi que le maire Applebaum annoncent des investissements conjoints de 150 M$

0

 

Le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et ministre responsable de la région de Montréal, M. Jean-François Lisée, le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault, et le président de la Communauté métropolitaine de Montréal et maire de Montréal, M. Michael Applebaum, ont annoncé des investissements de plus de 150 M$ afin d’assurer la mise en œuvre du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD).

Ces sommes permettront la réalisation de projets stratégiques porteurs : les premiers projets d’acquisition et de mise en valeur dans le cadre de la Trame verte et bleue dont la réalisation d’un sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire. Un appui financier est en outre accordé à la réalisation de sept projets pilotes de planification de quartiers suivant une approche intégrée de l’aménagement et du transport en commun (Transit Oriented Development – TOD) et également à la tenue de la première Agora métropolitaine.

 

Une concertation porteuse d’avenir

Le ministre responsable de la région de Montréal, M. Jean-François Lisée, a rappelé l’importance que revêt pour le Québec tout entier la vision incarnée par le PMAD. « Les élus de la région métropolitaine se sont entendus pour la première fois sur une vision commune du développement, faisant du Grand Montréal un lieu d’appartenance collective de la population, qui prend en compte l’aménagement, le transport et l’environnement. Nous devons partager cette vision porteuse d’avenir. Nous devons surtout mettre en place les conditions permettant la réalisation des projets concrets qui s’inscrivent dans ce plan. C’est pourquoi le gouvernement du Québec a décidé d’en faire une priorité, confirmée par l’appui financier annoncé aujourd’hui », a déclaré le ministre Lisée.

Le président de la Communauté métropolitaine et maire de Montréal, M. Michael Applebaum, s’est réjoui de cet appui du gouvernement du Québec. Il a par ailleurs annoncé que la Communauté et les villes où des projets seront réalisés apporteront également une contribution financière importante, qui permettra de réaliser des projets pour améliorer la qualité de vie de la population. « Le sentier cyclable et pédestre qui reliera le parc national d’Oka au mont Saint-Hilaire, l’acquisition et la mise en valeur d’espaces verts, la planification de quartiers TOD, sont autant de projets qui permettront de mieux aménager et développer notre région métropolitaine. Il s’agit de gestes concrets pour assurer la mise en œuvre du PMAD », s’est réjoui le maire Applebaum.

Le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et ministre des Transports, M. Sylvain Gaudreault, a souligné que les projets annoncés aujourd’hui contribueront de façon significative à l’atteinte des principaux objectifs du PMAD, notamment parce qu’ils misent sur un meilleur arrimage entre les interventions en aménagement du territoire et celles en transport. Il a également insisté sur le fait que ces trois projets sont porteurs de changement dans les façons d’envisager l’évolution du territoire métropolitain parce qu’ils assurent la cohérence entre le développement et un aménagement rigoureux du territoire, tout en favorisant une large concertation des acteurs concernés. «Je suis fier d’appuyer ces trois projets qui sont le fruit de la concertation des instances qui composent l’espace métropolitain montréalais et parce qu’ils contribueront à la mise en œuvre du PMAD et ainsi à une planification durable du territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal», a conclu le ministre Gaudreault.

 

Des investissements pour concrétiser d’importants projets

Les investissements conjoints permettront de poser les premiers jalons concrétisant la mise en œuvre du PMAD. Le gouvernement du Québec contribuera pour plus de 50 M$, la Communauté métropolitaine de Montréal pour une somme de 50 M$ et les municipalités participantes pour une somme équivalente.

La réalisation de la Trame verte et bleue ciblera cinq priorités au cours des six prochaines années : le sentier cyclable Oka – Mont-Saint-Hilaire, le corridor forestier du mont Saint-Bruno, le corridor forestier Châteauguay-Léry, le parc-plage du Grand Montréal et le parc de la rivière des Mille-Îles. Des acquisitions et des projets de mise en valeur de près de 150 M$ seront réalisés dans ces secteurs. Les premières interventions relatives à ce projet se mettront en branle au cours des prochaines semaines.

En plus de ces investissements, s’ajoutent sept projets de planification de quartiers dont l’aménagement est axé sur le transport en commun (TOD), qui profiteront par ailleurs d’un appui financier de 100 000 $ chacun. Ces projets sont ceux du site de l’Hippodrome de Blue Bonnets, de la gare de Vimont à Laval, de la gare de Saint-Hubert, de la gare de Saint-Basile-le-Grand, de la gare de Candiac, de la Gare de Repentigny et de la gare de Deux-Montagnes.

Finalement, l’Agora métropolitaine, qui réunit des élus de la Communauté et des représentants de la société civile métropolitaine, pour assurer un suivi de la mise en œuvre du PMAD, bénéficie d’un soutien financier total de 100 000 $ de la Communauté et du gouvernement du Québec. L’Agora, un exercice de participation citoyenne novateur, se réunira les 28 février et 1er mars prochains pour tracer un premier bilan depuis l’entrée en vigueur du PMAD.

Pour plus de renseignements, consultez le site Internet de la Communauté métropolitaine de Montréal : www.cmm.qc.ca

 

Source: Cabinet du ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et ministre responsable de la région de Montréal

Partager.

Répondre