Photo de abdallahh – Flickr |
Dès l’automne 2013, la Faculté des sciences de l’Université du Québec à Montréal ajoutera, à la cinquantaine de ses programmes déjà offerts, un baccalauréat dans un secteur qui requiert de plus en plus de spécialistes, celui de l’environnement. Seul baccalauréat francophone au Québec portant spécifiquement sur les sciences naturelles appliquées à l’environnement, ce programme abordera les défis contemporains liés aux enjeux environnementaux dans une perspective interdisciplinaire. La formation axée sur la pratique permettra aux étudiants de comprendre les mécanismes menant à la dégradation des écosystèmes, de proposer des solutions pour en atténuer les impacts actuels et de prévenir l’apparition de problèmes futurs.
Baccalauréat en sciences naturelles appliquées à l’environnement
« Ce baccalauréat vient combler un vide, au sein du réseau universitaire francophone, dans la formation de scientifiques oeuvrant dans le domaine de l’environnement », explique Mario Morin, doyen de la Faculté des sciences de l’UQAM. « Le programme d’études regroupe un grand nombre d’experts dans différentes disciplines : biologie, géologie, climatologie, chimie, biochimie et géographie. Les étudiants acquerront ainsi une formation interdisciplinaire qui va bien les préparer à leur future carrière. Les diplômés pourront contribuer à améliorer l’environnement par leur travail aussi bien dans les milieux industriel ou gouvernemental qu’auprès d’organisations de défense de l’environnement », ajoute-t-il.
Pionnière au Québec en sciences de l'environnement et en sciences de l'atmosphère, l’UQAM offre, avec ce nouveau programme, une formation de haut niveau basée sur des compétences développées au fil des ans dans 11 différents départements.
« Il y a un réel désir des professeurs de géographie, de chimie, des sciences biologiques et des sciences de la Terre et de l’atmosphère de mettre leurs connaissances en commun pour former des étudiants qui pourront non seulement comprendre les problèmes environnementaux mais également trouver des solutions à l’aide d’une approche interdisciplinaire » précise Jean-François Giroux, professeur au Département des sciences biologiques de l’UQAM et directeur de ce nouveau programme.
L’étudiant pourra choisir une spécialisation dans les domaines de l’eau, de l’énergie, de l’environnement terrestre ou du climat.
Le programme préparera autant un étudiant désireux de poursuivre des études à la maîtrise que celui qui souhaite accéder directement au marché du travail. Les perspectives d’emploi sont d’ailleurs excellentes dans ce domaine, les bons spécialistes en environnement étant recherchés, entre autres, par des cabinets d’experts et de consultants, des municipalités, des ministères fédéraux et provinciaux ou des compagnies qui travaillent dans le milieu des ressources naturelles.
Admission
Date limite : 1er mai 2013
Description du programme
http://www.sciences.uqam.ca/bac-environnement
Renseignements
Faculté des sciences
Téléphone : 514-987-3370
Courriel : prog.scta@uqam.ca
Source: UQAM