Politique Nationale de l’Eau : 10 ans plus tard, on rame toujours!

0
Photo de photostock – Freedigitalphotos.net

La Politique Nationale de l'Eau (PNE)  du Québec a célébré fin 2012 son dixième anniversaire. En ce début d’année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau, Eau Secours! , la Coalition pour une gestion responsable de l’eau, souhaite dresser un bilan de sa mise en œuvre.

Dévoilée le 26 novembre 2002, la PNE a été rédigée avec la collaboration de la Coalition Eau Secours! à la suite du rapport de la commission Beauchamp, puis adoptée par le gouvernement provincial. L’objectif, clairement affiché, était d’offrir à l’eau du Québec un cadre institutionnel adapté en l’élevant au rang de patrimoine commun de tous les Québécois. « Si des progrès ont été réalisés dans la décennie passée en ce qui concerne  la qualité de l’eau ou le traitement des eaux usées, bien du chemin reste à parcourir pour atteindre les objectifs énoncés en 2002 » déclare Martine Chatelain, présidente d’Eau Secours!

Nous vous invitons à consulter notre bilan des 10 ans de la PNE qui dresse un inventaire des nombreuses  menaces qui pèsent sur l’eau du Québec ; enjeux sur lesquels le gouvernement péquiste devrait se pencher au plus vite.

Nous profitons de cette occasion pour presser le gouvernement Marois de tenir les promesses faites lors de la campagne électorale :

  • Interdire la fluoration de l’eau potable des municipalités au Québec, pour éviter un produit toxique inutile dans les plans d’eau du Québec
  • Interdire l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste et du pétrole de schiste qui menacent nos eaux souterraines et les réserves d’eau de l’ensemble des québécois
  • Assurer le financement adéquat des OBV, de la recherche et des groupes de protection de l’eau
  • Établir un moratoire sur tous les captages d’eau privés tant que des mesures environnementales sérieuses (évaluation des capacités du milieu, des ressources disponibles en eau sans nuire aux écosystèmes, etc.) ne les encadreront pas adéquatement
  • Faire pression auprès du gouvernement fédéral pour que les accords internationaux (AÉCG) ne permettent pas le passage au privé de nos services et infrastructures publiques de l’eau.

De nombreux combats pour préserver notre eau et nos ressources naturelles demeurent. La Coalition Eau secours! est fière d’apporter sa contribution depuis bientôt 15 ans pour la défense de cette ressource vitale et stratégique  en poursuivant son travail d’information, de sensibilisation des citoyens et de défense collective des droits.

 

Source: Eau Secours!

Partager.

Répondre