Favoriser la mobilité durable urbaine devient un impératif

0
Photo de Francisco.©. – Flickr

Depuis 11 ans déjà, l’Action citoyenne à vélo – excursion cycliste hivernale organisée par ENvironnement JEUnesse – contribue à la démocratisation du vélo 4 saisons au Québec. À Sherbrooke, l’organisation locale a accompagné à ce jour plus d’une centaine de cyclistes tout au long de leur premier hiver à vélo. Ateliers de mécanique, entraînements matinaux, sorties préparatoires et enfin la longue randonnée hivernale donnent le ton à une nouvelle cohorte de cyclistes utilitaires à chaque année. En 2013, c'est plus d'une centaine de cyclistes qui effectueront des boucles régionales de distances variables. Il y aura une équipe à Montréal, Québec, Sherbrooke, Saguenay et Rimouski. C’est donc ces 23 et 24 février que le groupe de cyclistes Sherbrookois pédalera une boucle régionale qui les mènera de Sherbrooke à Valcourt aller-retour.

 

Démocratisation du vélo

Le message est sans cesse répété : les problèmes de santé, (cardio-vasculaires, asthme, obésité) et les problèmes environnementaux sont liés et en constante augmentation. Les activités des humains modifient le climat et celui-ci a un impact sur la santé des personnes et sur l’économie. De le mentionner et de le répéter est nécessaire, mais n’est pas toujours suffisant pour permettre une véritable prise de conscience et un changement de comportement. En ce sens, promouvoir les moyens de transport actif apparaît évident. Cette année, ENvironnement JEUnesse a lancé une vaste campagne de promotion et d'initiation au vélo à l'année sous le nom de 2 roues, 4 saisons. Cette campagne dans laquelle s'inscrit l’Action citoyenne à vélo, fournit des outils web ludiques et instructifs utiles pour quiconque désire s'initier à la pratique du vélo 4 saisons. Bien humblement, cette 2 roues, 4 saisons désire former concrètement des personnes pour leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires afin de rouler à vélo de façon sécuritaire et ce, peu importe la saison. Même si la grande majorité des Québécois et des Estriens a déjà enfourché un vélo, ces cyclistes du dimanche n’ont pas pour autant appris tous les rudiments de la pratique comme la façon de changer une chambre à air lors d'une crevaison, de s’habiller hiver comme été, ou de signaler ses intentions d'arrêter ou de tourner. La méconnaissance de ces éléments constitue un frein pour augmenter la part de cyclistes actifs dans la population.

 

Un Plan directeur du réseau cyclable à Sherbrooke

Le Centre de mobilité durable de Sherbrooke (CMDS) mis en place en 2009 réalisera très bientôt un Plan directeur du réseau cyclable à Sherbrooke. Les cyclistes utilitaires sont disponibles et intéressés à être partie prenante dans cette démarche. Nous espérons voir un véritable processus de consultation et non seulement un exercice d’information. Ceux qui utilisent jour après jour le réseau routier et cyclable, sont aussi ceux qui connaissent les obstacles et les priorités à mettre de l’avant dans un futur plan. Rappelons qu’au-delà des facteurs personnels, d’autres éléments peuvent empêcher une plus grande utilisation du vélo. Pour les adeptes du vélo ou pour d’autres acteurs en aménagement et urbanisme, les problématiques sont connues : réseau à vocation récréative, discontinu et peu développé (37 % à l’intérieur du périmètre urbain). Les partenaires du CMDS l’ont bien compris; favoriser la mobilité durable urbaine devient un impératif.

L’équipe de Sherbrooke de l'Action citoyenne à vélo salue toutes les initiatives qui ont vu le jour ces dernières années et qui entendent développer une nouvelle culture de la mobilité et du transport durable. Chacune de ces initiatives, comme la création du CMDS représente un pas dans la bonne direction qui ouvre la voie à un changement des comportements. Conscientiser la société sur cette réalité, sur les avantages qu’elle peut en tirer et sur les bons comportements à adopter est primordial. L’Action citoyenne à vélo se veut donc en ce sens une activité de sensibilisation.

 

Source : Action citoyenne à vélo – Équipe de Sherbrooke

Partager.

Répondre