Photo de Eberhard von Nellenburg – Wikipedia commons |
Entérinée la semaine dernière par les élus de la MRC de La Côte-de-Beaupré, la Planification stratégique de développement durable est passée en mode action et peut être mise en œuvre partout sur le territoire, au bénéfice du milieu et de tous les partenaires.
Plus de 90 actions respectant les principes de développement durable ont été soumises et acceptées par les organismes du milieu et la population. Elles seront mises en œuvre par l’ensemble des partenaires au cours des cinq prochaines années. Déjà, la réalisation de plusieurs actions est entamée.
Dès cet été, des investissements seront dédiés à la création d’un réseau de parcs le long du fleuve Saint-Laurent. Le premier parc sera inauguré au cours de l’été à Boischatel. De plus, tout le réseau cyclable sera amélioré.
Par ailleurs, la revitalisation et la protection du patrimoine bâti de la Côte-de-Beaupré comptent aussi parmi les effets bénéfiques du Plan. La Côte-de-Beaupré est l’une des plus anciennes régions rurales du Québec et du Canada. Elle regorge de demeures ancestrales et de bâtiments agricoles typiques qui caractérisent les paysages de la région. La MRC travaille de concert avec les municipalités pour l’application d’une réglementation plus stricte en regard de la protection du patrimoine bâti et des paysages. Ainsi, dans le cadre de l’entente de développement culturel de la Côte-de-Beaupré, 14 fiches ont été produites afin de sensibiliser et d’informer les citoyens, les commerçants et les promoteurs sur les caractéristiques de la Côte-de-Beaupré.
La MRC souligne que le plan d’action de la Planification stratégique de développement durable permettra un plus grand contrôle du développement, une meilleure équité sociale et une utilisation du territoire qui respecte les principes du développement durable.
Source: UMQ