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L'honorable Peter Kent, ministre de l'Environnement du Canada, a annoncé hier la version définitive du règlement visant à améliorer l'efficacité énergétique et à réduire les émissions de gaz à effet de serre des nouveaux véhicules routiers lourds et de leurs moteurs. Il s'agit d'une autre étape dans notre plan pour aligner nos règlements environnementaux sur ceux des États-Unis.
« Grâce à la mise en place de ces nouvelles mesures, les émissions de gaz à effet de serre des véhicules lourds de l'année modèle 2018 seront réduites jusqu’à 23 %, a déclaré le ministre Kent. Le Règlement entraînera également une amélioration de l'efficacité énergétique. À titre d’exemple, le conducteur d’une semi-remorque de l'année modèle 2018 économisera jusqu'à 8 000 dollars par année en frais de carburant. »
Le Règlement établira des normes progressivement plus rigoureuses pour les véhicules lourds des années modèles 2014 à 2018, tels que les grosses camionnettes, les semi‑remorques, les camions à ordures et les autobus, et sera pleinement en vigueur pour tous les véhicules des années modèles ultérieures, qui devront respecter la norme de 2018. De plus, il entraînera une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 19,1 mégatonnes au cours de la durée de vie des véhicules des années modèles 2014 à 2018.
« Notre gouvernement continue d'aligner ses mesures sur celles des États-Unis, a ajouté le ministre Kent. Depuis 2005, le Canada a réduit ses émissions globales de gaz à effet de serre de 6,5 %. »
Ce règlement est un autre exemple du succès de la collaboration du gouvernement du Canada avec ses partenaires aux États-Unis visant à harmoniser les normes et à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Le gouvernement du Canada s'est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre et a prouvé son engagement en prenant un certain nombre de mesures. À titre d'exemple, nous avons :
- mis en œuvre un règlement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant de la production d'électricité à partir du charbon, ce qui permettra de réduire les émissions de 214 mégatonnes au cours de la période de 2015 à 2035. Nous nous attendons à l’éventuelle fermeture de chaque centrale au charbon qui utilise une technologie traditionnelle au Canada, les premières fermetures étant prévues au cours des prochaines années;
- tenu des consultations au sujet d’un règlement visant les automobiles et les camions légers des années modèles 2017 à 2025. Notre action réalisée à ce jour permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre des automobiles et des camions légers de 50 % d'ici 2025, par comparaison à un véhicule de l’année modèle 2008;
- mis en œuvre un règlement exigeant une teneur moyenne de 5 % en carburant renouvelable dans l’essence.
Source: Environnement Canada