Photo de ARBRE ÉVOLUTION – Flickr |
Célébrée en mémoire de la signature de la Convention sur les zones humides en 1971, à Ramsar, le 2 février 2013 soulignera la Journée mondiale des zones humides, illustrée par le thème « les zones humides et la gestion de lʼeau. »
Cette journée constitue donc une opportunité de rappeler l’importance de ces milieux pour la préservation de la ressource hydrique. Les zones humides, écosystèmes complexes, procurent de nombreux biens et services écologiques. Ils permettent notamment de recharger les nappes phréatiques, de réguler les inondations et périodes de sécheresse, de ralentir le ruissellement ainsi que de retenir les matières en suspension qui contribuent au vieillissement des plans dʼeau. Les milieux humides représentent également un environnement riche en biodiversité.
En 2008, on estimait que 45 % des milieux humides des basses-terres du Saint-Laurent étaient détruits et que 65 % des zones restantes seraient perturbées par des activités humaines (MDDEP, 2008). En raison de la situation critique des zones humides, Abrinord, l’Organisme de bassin versant de la rivière du Nord, profite de cette journée pour rappeler l’importance de connaître et de protéger ces milieux dʼintérêt. Dans le cadre du second Plan directeur de l’eau (PDE) actuellement en rédaction, les acteurs du milieu ont retenu la dégradation des milieux humides comme l’un des quatre (4) problèmes prioritaires. Le Plan d’action du PDE contiendra donc des actions relatives à l’acquisition de connaissances et la préservation de ces zones.
Source: Abrinord