Photo de Gene.arboit – Wikipedia commons |
Vivre en Ville est fier de dévoiler deux ouvrages qui visent à outiller et à inspirer les décideurs et professionnels du Québec dans la conception de collectivités plus viables. Le lancement des deux ouvrages se fera dans le cadre d’une conférence du Forum Urba2015, ce jeudi soir, à l’UQÀM.
Huit pierres d’assise pour changer de direction dans l’aménagement de nos collectivités.
Après quelques décennies d’éparpillement des activités urbaines, la tendance actuelle est à réarticuler l’urbanisation, la densification et le transport en commun. Ce virage est notamment perceptible dans les plus récents documents de planification, tels que les PMAD de Montréal et de Québec, le schéma d’aménagement et de développement de Gatineau et le Plan de mobilité durable de Sherbrooke.
Dans « Retisser la ville : [Ré]articuler urbanisation, densification et transport en commun » Vivre en Ville propose aux décideurs et aux professionnels des municipalités du Québec huit pierres d’assise afin de retisser la ville et, surtout, de concevoir et consolider des milieux de vie de qualité.
Inspirer le Québec par les meilleures pratiques d’ici et d’ailleurs
Dans « Retisser la ville : Leçons de cinq expériences de transit-oriented development », Vivre en Ville dresse le portrait de cinq expériences de quartiers conçus selon les principes du TOD. Documentés lors de missions d'étude et de recherche aux États-Unis, au Canada et en Allemagne, les résultats sont parfois impressionnants, parfois mitigés, mais toujours riches en apprentissages. À travers un bilan de chaque expérience, Vivre en Ville propose une documentation inspirante pour les décideurs et les professionnels du Québec.
En route vers l’Agora métropolitaine 2013
Avec ces publications, Vivre en Ville propose sa contribution aux débats de l'Agora métropolitaine qui se tiendra les 28 février et 1er mars. Poursuivant la mobilisation citoyenne exceptionnelle observée à l’occasion des consultations sur le PMAD de la communauté métropolitaine de Montréal, l'Agora permettra de démontrer, une fois de plus, la forte volonté de la société civile de mieux bâtir nos milieux de vie. Les axes de réarticulation de la ville devront être au cœur de la mise en œuvre rapide du PMAD, alors que les objectifs fixés sont autant ambitieux que nécessaires.
Source: Vivre en ville